Sharp Data for Business

Accédez à une vision exhaustive de votre secteur d’activité pour en tirer des enseignements utiles et prendre des décisions stratégiques 

Identifier des opportunités de croissance grâce au Sharp Data for Business

Les études Sharp Data for Business réalisées par Activis consistent à identifier les opportunités business en s’appuyant à la fois sur l’analyse sémantique massive et la quantification des enjeux afin d’aider l’entreprise dans des décisions d’investissement.

Le Big Data permet de détecter ou d’explorer à grande échelle des concepts ou des thématiques sur un plan sémantique, d’identifier les acteurs qui en parlent et les requêtes effectuées sur Google. 

Il est ensuite possible de quantifier le volume d’intérêt des cibles (nombre de requêtes mensuelles par sujet) pour définir une stratégie de développement en termes d’innovation marketing, de politique commerciale ou industrielle en ayant une estimation de son potentiel et de son ROI.


Les 3 dimensions stratégiques du Sharp Data for Business

Enrichir son marketing stratégique et son innovation grâce aux données issues du web.

Identifier des sujets d’innovation produit / service / usage grâce à des thématiques et concepts porteurs identifiés sur le web.
En fonction de la volumétrie observée et quantifiée (nombre d’occurrences) ou du potentiel d’audience et de trafic (nombre de requêtes), il est possible  de nourrir avec pertinence une stratégie d’innovation.

Les questions auxquelles nous pouvons répondre :

  • Quels sont les nouveaux usages identifiables grâce aux contenus sur internet ?
  • Quels sont les produits et services dont parlent activement les consommateurs ?
  • Quelles sont les opportunités marketing et commerciales ? Quels sont les territoires à préempter, les catégories produits /services à créer et développer pour prendre des parts de marché ?
  • Quels sont les investissements search marketing et publicitaires on-line à réaliser et quel ROI peut en être attendu ?

Définir une stratégie marketing et commerciale performante car en phase avec les consommateurs.

Définir une stratégie marketing et commerciale en adéquation avec les besoins et attentes exprimés sur le web par les internautes 
Il est possible d’identifier de manière exhaustive l’ensemble des expressions utilisées sur Internet par les consommateurs pour parler de produits ou services mais également leur potentiel de requêtes. Ainsi, il est possible de définir la bonne stratégie marketing et commerciale pour toucher efficacement les cibles visées.

Les questions auxquelles nous pouvons répondre :

  • Ma marque utilise-t-elle les bons messages pour toucher le plus largement possible ou le plus spécifiquement ses cibles ?
  • Quelles sont les opportunités de se différencier sur des expressions disposant de requêtes importantes ? Quelles sont les expressions les plus originales ou innovantes, et les plus porteuses ?
  • Quels sont les messages indispensables à utiliser, quels sont les contenus à créer pour maximiser la visibilité de ma marque et de mes produits / services ? Quels volumes de production et quels investissements y consacrer pour atteindre des résultats significatifs ?

Construire et nourrir sa stratégie d’investissement ou de rapprochement industriel.

Identifier sur une thématique des acteurs industriels, des start-ups ou d’autres acteurs économiques permettant de définir des investissements.
A partir d’une activité, il est possible d’identifier l’ensemble des acteurs économiques jouant un rôle. En catégorisant les acteurs en fonction de leur statut de référent, d’innovateur, d’influenceur, d’allié potentiel ou de concurrent, il est possible de dresser un panorama et d’identifier les potentielles cibles à rencontrer en vue d’accords industriels ou financiers.

Les questions auxquelles nous pouvons répondre :

  • Qui sont les acteurs qui parlent de manière significative et pertinente sur les sujets de ce domaine ? 
  • Quels sont les différents angles selon lesquels ce sujet est abordé ? (scientifique, médiatique, industriel, consommateur…)
  • Quel est l’écosystème global et quels sont les partenaires industriels potentiels ?
 

En direct du Blog

Activis
Tendances 2018 : le règlement général sur la protection des données (RGPD)
La deuxième thématique de notre série sur les tendances 2018 concerne le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Au SearchLove, l'événement londonien incontournable pour les experts du marketing, où nous étions récemment, ce sujet d’actualité dont la date d’effet est le 25 mai 2018…
Activis
Search Love London 2018
On le sait, lorsque l’on évolue dans l’univers du digital, rien ne peut être tenu pour acquis. Il s’agit d’un écosystème en perpétuelle évolution qui impose de remettre constamment en question ses certitudes et de rester à l’écoute des évolutions technologiques. Dans un souci continu de performance…
Philippe LE MEAU
Comment démultiplier sa visibilité digitale grâce au big data sémantique
Chaque jour, 3,3 milliards de requêtes sont effectuées sur Google, soit 100 milliards par mois. Plus impressionnant encore, 15% d’entre elles sont de nouvelles requêtes (soit 500 millions par jour). En tant qu’experts du marketing digital, un tel constat doit nous amener à nous interroger : comment…