Tester le display intelligent en complément de la définition manuelle des ciblages

Google multiplient les propositions de calibrage automatique des campagnes pour :

  • Gagner du temps dans la conception des campagnes
  • Produire les résultats escomptés selon l'orientation suggérée à l'algorithme (l'objectif)
  • Permettre de diffuser sur des ciblages inédits auxquels que nous n'aurions pas choisi

Les objectifs

Maximiser la diffusion des messages promotionnels en vue d’augmenter les ventes et élargir la clientèle de la marque.

Visibilité

Développer rapidement la présence de la marque sur de nouveaux ciblages.

Trafic

Inciter les internautes à visiter le site et découvrir les offres promotionnelles en cours.

Vente

Générer des ventes, de manière directe ou indirecte, sur le site e-commerce de la marque.

Texte Image alterne
bloc texte

Les enjeux

Combiner le ciblage intelligent au ciblage des visiteurs connus du site (remarketing) dans différents pays :

  1. Tester la fonctionnalité "intelligente" des campagnes Display et laisser l'algorithme de Google déterminer le ciblage des internautes les mieux qualifiés pour répondre aux objectifs.
  2. Maintenir un ciblage classique sur les audiences de remarketing pour s'assurer de la visibilité des offres auprès d'internautes qui connaissent déjà la marque.
Display intelligent Waa

Les actions : suivre le chemin de paramétrage des campagnes Google

- Campagnes au contenu identique

Création des deux types de campagnes (classique et intelligente) pour chaque zone concernée par les offres en cours, constituées des mêmes wordings, visuels et des pages destination équivalentes en chaque langue.

- Optimisation à la performance

Suivi régulier des performances des deux types de campagnes Display avec ajustement du budget alloué aux campagnes en fonction des résultats obtenus.

- Annonces dynamiques personnalisées

Pour augmenter les chances de conversions, nous avons également utilisé un flux d'annonces dynamiques pour diffuser des annonces personnalisées. Le flux de données permet d'adapter automatiquement le contenu des annonces à ce que les utilisateurs ont consulté sur le site Web (sous réserve de bien paramétrer son flux de données).

Les résultats : des avantages divers et réciproques

+35%
Les campagnes classiques (audiences de retargeting) ont enregistré 35% d'utilisateurs en plus que les campagnes intelligentes. Les campagnes intelligentes ont permis d'acquérir de nouveaux utilisateurs, alimentant, à leur tour, le bassin d'audience Remarketing des campagnes classiques.
+35%
Le taux d'interaction est plus élevé sur les campagnes intelligentes, ce qui prouve que Google est capable d'affiner le ciblage de la campagne en ce sens grâce à son apprentissage au fil du temps.
1.23%
Le taux de conversion des campagnes classiques est 5x plus élevé que celui des campagnes intelligentes, d'où l'intérêt de paramétrer des campagnes de remarketing pour la rétention de vos clients.
Témoignage

Le monde du référencement digital est en perpétuelle évolution. Il est vital de faire des tests et d'en tirer des enseignements qui nous permettent d'arriver à de meilleurs résultats. Ici, nous sommes sur le marché concurrencé de la vente en ligne d'articles spécialisés pour le trail. L'enjeu est de trouver de nouveaux moyens de développer la clientèle du site afin de se différencier.

Auteur
Activis
Chef de projet SEA/SEO