Stratégie Paid multi-leviers pour AstraZeneca

Activis a accompagné la BU Respiratoire d'Astrazeneca dans le lancement d'un nouveau site sur l'asthme éosinophilique, à destination des patients. Le site sensibilise à l'importance de faire contrôler son asthme et il était important de générer un trafic qualifié, correspondant à ce segment très spécifique de patients, potentiellement atteints d’asthme sévère.

Objectifs : Trafic et sensibilisation

  1. Notoriété et trafic

    Générer du trafic sur le site pour sensibiliser à l'asthme sévère éosinophilique
     

  2. Téléchargement de documentation

    Le trafic doit être suffisamment qualifié pour intéresser l'internaute et générer le téléchargement de document
     

  3. Empreinte pulmonaire

    Le trafic doit également être assez qualifié pour générer des empreintes pulmonaire (questionnaire) qui encourage les internautes, selon le résultat, à prendre RDV avec leur pneumologue

Texte Image alterne
bloc texte

Les enjeux

Le budget étant confortable et adapté, il a fallu établir une stratégie multi-levier afin d'optimiser au mieux les dépenses, et détecter les canaux les plus consultés par les internautes susceptibles d'être atteints d'asthme sévère.

Campagne Astrazeneca
Texte Image alterne
bloc texte

L'enjeu en termes de tracking a également été très élevé : nous avons dû nous adapter à certains impératifs, appréhender une nouvelle solution Analytics et communiquer avec des équipes internationales. Sans oublier l'aspect juridique, indispensable dans le domaine pharmaceutique, qui nous a amené à redoubler d'attention, notamment lors de la rédaction des annonces.

Campagne Astrazeneca

Les actions

  1. Lancement de campagnes Google Ads

    Levier indispensable pour capter les internautes en quête d'info sur leur maladie, nous nous sommes plongés dans la spécificité des termes de recherche autour de l'asthme pour capter le trafic le plus qualifié
     

  2. Partenariat avec des sites médicaux

    Nous avons mis en place des stratégies de sponsoring avec des sites médicaux d'envergure (Doctissimo, Medisite,…) sur mesure (display, newsletter, contenu).
     

  3. Lancement de campagnes Outbrain

    Le format native ads, particulièrement adapté au contenu du site, nous a permis de générer un volume de trafic certain, mais malgré tout qualifié grâce à la puissance d'apprentissage de l'outil

Les résultats

36M

D'impressions

124000

Visites

11%

Taux de conversion

Témoignage

Travailler sur ce projet a été extrêmement riche puisque nous avons pu déployer plusieurs leviers complémentaires. Nous avons également pu mettre à l'épreuve notre capacité d'adaptation, compte tenu des nécessités propres à l'environnement d'AstraZeneca (technique, juridique, international).

Auteur
Mathilde Lett
Nom prenom
Mathilde
Lett
Chef de projet SEA