Refonte du site Wienerberger : les points clés de la stratégie SEO

Suite à la refonte de son site, l'équipe Wienerberger avait des objectifs précis à atteindre via le canal SEO. Le secteur industriel BtoB possédant un marché avec une cible spécifique, la collaboration était essentielle afin de proposer des recommandations adaptées et réalisables.

Les objectifs

Texte Image alterne
bloc texte

Augmentation du trafic

Le site enregistrait une perte de trafic suite à la refonte. Il était primordial de rétablir un trafic positif avec un objectif de +10% d'ici la fin 2021.

Statistiques de trafic internet
Texte Image alterne
bloc texte

Hausse des leads qualifiés

Augmenter le nombre de leads entrants via le formulaire de contact.

Leads entrants via un formulaire de contact.

Les enjeux

Enjeu 1

Un changement de CMS pour l'ensemble des sites du groupe a été opéré lors des différentes refontes. Ce nouvel environnement Adobe nécessitait un temps d'appropriation aussi bien au niveau technique qu'éditorial.

Enjeu 2

Les recommandations SEO devaient également prendre en considération la structure du groupe et leurs différentes ressources internes. Sans cette adaption, la stratégie ne pouvait être, ni actionnable ni efficace.

Les actions

Etat des lieux du site

  • L'audit initial permet de comprendre le contexte dans lequel évolue le site, son positionnement, son autorité etc. Ce livrable donne lieu à la planification annuelle des actions

Optimisations sémantiques

  • La réalisation de l'étude de mots clés est l'étape numéro 1 afin d'analyser l'état de positionnement du site vs ses concurrents. Une fois la synthèse effectuée, les force et faiblesses identifiées, une liste de requêtes cibles est définie. Le positionnement de ces mots clés sera suivi et relevé afin de monitorer l'efficacité des actions exécutées.

Optimisations techniques

  • Chantier majeur des optimisations techniques, le réajustement des redirections initialement mises en place dans le cadre de la refonte a permis de mieux faire correspondre anciennes et nouvelles URLs afin de transmettre le maximum de PageRank aux nouvelles pages du site.

Les résultats vs N-1

+16%
De trafic SEO
+8%
De demande de contact
+10%
De clics sur desktop
+29%
De clics sur mobile
Témoignage

La collaboration avec les équipes Wienerberger a permis la mise en place rapide des recommandations, un suivi régulier et des résultats probants ! Grâce au cadrage initial des objectifs et des moyens, la première phase d'optimisations remplie d'ores et déjà les objectifs fixés. Une deuxième phase reste encore à opérer, orientée exclusivement sur la stratégie éditoriale.

Auteur
equipe seo
Equipe SEO