Migration multisite à l’international pour Croisieurope
Entreprise spécialisée dans les croisières fluviales, mais également maritimes, Croisieurope est un acteur incontournable du tourisme et bénéficie d’une renommée non seulement française mais également internationale.
Le projet : redirections en volume et ciblage géolinguistique
Refonte de site
Afin d’appuyer sa présence en ligne et son positionnement, Activis a accompagné l’entreprise pour la refonte de l’ensemble de ses sites à l’international.
Conserver l'état du référencement
Les anciennes pages et modes de fonctionnement ayant généré un nombre important de liens et contenus, il était important de conserver l’état du référencement global y compris après changement des sites concernés et simplification de l’architecture.
Balisage géolinguistique
La multiplicité des sites et leur répartition en fonction des pays et audiences concernées impliquent alors d’apporter un soin particulier au balisage géolinguistique et aux sitemaps des sites concernés par la migration.
Les actions : traitement en volume des urls
Les sites initiaux disposants de plus de 80 000 urls au total, un traitement manuel des redirections est donc impossible.
Activis a alors opté pour un traitement en volume des redirections, en utilisant un algorithme de rapprochement sémantique. Ceci en mettant en lien les pages et urls sources avec celles issues des nouveaux sites.


Ce système a permis d’établir une correspondance des urls sources avec les nouvelles urls générées, avec une grande fiabilité.
La mise en place de sitemaps optimisés, a permis de s’assurer de la bonne prise en charge et du bon référencement des sites en fonction de chaque audience sur les 5 pays concernés par la migration.
Les résultats : un positionnement globalement conservé
En règle générale, une migration de site implique une baisse d’audience potentielle d’environs 20%, avec une récupération de l’audience sous 6 mois. Dans le cas présent, l’ensemble des sites n’a pas eu à souffrir d’une telle perte de la fréquentation.
La migration des sites et les correspondances mises en place ont permis de conserver globalement le positionnement des sites sans accuser de perte d’audience conséquente, mais également d’assurer une optimisation des expressions positionnées jusqu’alors.
