Playable Ads : Facebook dévoile un nouveau format de publicité pour les jeux vidéo

Ecrit par:
03-08-2018

Facebook a très récemment annoncé le lancement d’un nouveau format de publicité vidéo intégré au sein du fil d’actualité : les Playable Ads
Destiné aux jeux vidéo ou applications intégrées à Facebook (Candy Crush par exemple), ce nouveau format permet de lancer une vidéo interactive en lecture automatique, directement dans le fil d’actualités des utilisateurs du réseau social

Un nouveau format dédié à l’interactivité

Utiliser ce type de publicité au sein de Facebook permet de bénéficier d’un format vidéo immersif et interactif. L’interaction est réalisée grâce à différents call to action (bouton d’appel à l’action) incitant à essayer une démo du contenu. 
Cette démonstration s’effectue intégralement au sein de Facebook. Aucun téléchargement ou redirection de l’internaute vers une autre plateforme n’est donc nécessaire. Par conséquent, peu de chance de perdre l’internaute. 
Profitant de ce nouveau format, Facebook propose également de nouveaux outils d’analyses publicitaires. Les données statistiques disponible par l’intermédiaire de ceux-ci permettent l’optimisation des enchères sur les publicités vidéo

  • L’optimisation de la rétention, qui est un outil ciblant les profils les plus enclins à télécharger et à utiliser dans la semaine suivante, les jeux ou applications.
  • L’optimisation de la valeur basée sur un ROI (retour sur investissement) publicitaire minimum. Cet outil permet de définir un ROI minimal sur la publicité, de façon à dépenser que pour les profils les plus susceptibles de s’engager.

Playable Ads : un format qui fait déjà ses preuves

Nouveau format de pub Facebook : les Playable AdsQuelques études de cas ont été réalisées entre Facebook et certains éditeurs d’application sur le réseau social. Rovio (éditeur de la célèbre série de jeu mobile « Angry Birds ») a déjà pu mettre à l’épreuve ce nouveau format publicitaire. 
Comparé à des formats d’annonces plus classiques : les premiers chiffres dévoilés sont très encourageants. On note par exemple une augmentation du taux de clic sur les vidéos (6 fois supérieur à un affichage classique). 


L’option « Playable Ads » est d’ores et déjà disponible au sein du gestionnaire de publicité pour les campagnes utilisant l’objectif « Installations d’Apps ».