Mobile First Index : les conseils de Google pour un site non responsive

Ecrit par
20-12-2018

Nous l’avions évoqué dans notre article dédié aux tendances 2018 : le Mobile First Index est incontournable. Désormais, Google l’utilise pour plus de la moitié des pages montrées dans ses résultats de recherche sur desktop et mobile. L’annonce a été faite par John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, sur le Webmaster Central Blog : c'était aussi l'occasion pour lui, de faire une petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques pour plaire au Googlebot Smartphone quand votre site n’est pas responsive.

Êtes-vous Mobile First Indexable ?

Vous voulez savoir si Google utilise la version mobile de votre site pour l’indexation ? Plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Via un message sur la Search Console : Google vous envoie une notification sur la plateforme pour vous indiquer votre passage en Mobile First
  • Vous pouvez confirmer ça via une analyse de log : la plupart des requêtes devrait provenir de Googlebot smartphone
  • Et encore plus simple, rendez-vous sur l’outil d’inspection d’URL de la nouvelle Search Console pour vérifier comment votre URL a été crawlée et indéxée :

Site crawlé par Googlebot smartphone - Mobile First Index

 

Si votre site est responsive, normalement vous êtes prêts pour le Mobile First. Si votre site n’utilise par la technologie responsive, Google aborde deux problématiques que vous pourriez rencontrées.

Données structurées sur les pages mobiles

Les données structurées permettent aux robots de mieux comprendre le contenu de vos pages. Si vous les utiliser sur votre version desktop, Google vous conseille de les utiliser également sur mobile et de vérifier leur bonne implémentation.

Afin d’y parvenir, John Mueller conseille de tester les données structurées de la version desktop puis de les comparer à la version mobile. Pour cela, vérifiez le code source lors de la simulation d’un appareil mobile ou utiliser le HTML généré avec le test d’optimisation mobile.

Balise alt manquante sur les images des pages mobile

Vous n’êtes pas sans savoir que la balise « alt » d’une image permet de mieux décrire ce qui s’y trouve et facilite ainsi sa compréhension par Google.

Pour vérifier la présence des balises alt sur vos pages mobile, récupérer le code source via les méthodes indiquées précédemment et recherche les balises « img ». Contrôlez ensuite la présence d’un attribut alt optimisé pour toutes les images que vous souhaitez retrouver dans Google Images !

 

Vous vous posez des questions sur le Mobile First Index ou plus généralement sur votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter !

J'ai une question !

Ecrit par
Mathilde LETT
Mathilde LETT
Consultante SEO/SEA

Consultante SEO/SEA chez Activis, Mathilde vous accompagnera dans vos projets de content marketing ou d'optimisation de vos campagnes et se fera une joie de piloter vos Social Ads.

Certifiée toujours souriante ! (mais aussi Google Analytics et Google Ads 😉)