Mise à jour Chrome : les sites HTTP marqués non-sécurisés dans le navigateur

Ecrit par:
24-07-2018

C’est enfin live, l’update 68 de votre navigateur préféré (Chrome) va permettre à Google de marquer tous les sites en HTTP comme non sécurisés. Google l’avait annoncé (dans une publication du début de l’année), qu’il allait faire évoluer son moteur de recherche vers une version plus sécurisée.

En février, il préconisait fortement à tous les sites présents dans son index d’adopter un cryptage en HTTPS.

A partir d’aujourd’hui, à la place du petit « i » d’information, l’internaute sera donc averti que les sites en http ne sont pas sécurisés grâce à un encart « non sécurisé » :

Mention d'un site http non sécurisé sur Chrome

 

La mention "non sécurisé" : quel impact sur les performances de votre site ? 

 

Cette mention peut avoir des conséquences sur les performances de votre site :

  • une augmentation du taux de rebond : il est possible que des internautes prennent peur en voyant cet encart et quitte le site directement
  • une baisse des conversions : les internautes peuvent perdre confiance en voyant la mention "non sécurisé" et devenir frileux à l'idée de communiquer des données personnelles ou d'effectuer un achat sur votre site

Par ailleurs, le HTTPS est considéré comme un critère de pertinence par Google et peut donc avoir une influence sur le positionnement de votre site et vos performances SEO.

La conformité au RGPD menace également tous les sites non sécurisés. Le règlement général relatif à la protection des données impose à minima que votre site soit protégé par un protocole HTTPS.

L’installation d’un certificat SSL afin de sécuriser votre site n’est plus à envisager mais à mettre en place d’urgence afin d’éviter toutes formes de pénalisations.

 

Source : https://support.google.com/chrome/a/answer/7679408?hl=en

Ecrit par :
Sébastien DUC
Sébastien DUC
Directeur Grands Comptes