Les backlinks et leur influence sur votre SEO : explication

Ecrit par:
16-07-2018

Backlinking : soyez recommandable

Netlinking

Vous êtes expert dans votre domaine, vous connaissez vos produits et leurs avantages. Une manière pour votre site de représenter la qualité de vos produits ou prestations : les liens entrants.

Si dans le milieu professionnel en général on parle de réseautage, de cercles d’influences, il en est de même concernant votre site internet. Celui-ci peut être recommandé par d’autres, et bénéficier de leur « poids », de leur « assise » dans un domaine et donc, de leur notoriété nommée également PageRank, ou encore Jus de Liens.

Pensez thématique(s) pour votre netlinking

Le principe « une page = un sujet » reste de mise et est un fondamental de l’arborescence d’un site, vous pouvez (et devez) déjà lier vos contenus entre eux. Mais les sites partenaires, ou thématiques peuvent également vous présenter et vous introduire auprès des internautes.

Favorisez la publication de liens vers vos contenus au travers de ces acteurs et influenceurs, ceux-ci doivent parler de vous et de ce que vous apportez à votre audience cible.

Mesurez l’autorité thématique

Mesurez l'autorité thématiqueOn parle de vous ? Bravo ! Mais de quelle manière décrit-on vos qualités ? Un simple lien pourra éventuellement apporter quelques visiteurs supplémentaires, mais un lien descriptif (voir prescripteur) est d’autant plus qualitatif.

Un article par exemple, qui aborde avec expertise et exhaustivité un sujet, sera d’autant plus cohérent pour parler de votre site internet si celui-ci se situe dans la même thématique.

Ce lien sera force de cohérence et de réputation pour votre contenu, à condition que le site qui vous cite soit lui-même reconnu en tant qu’expert.

Différents outils et critères de notation permettent aujourd’hui de mesurer l’autorité d’un site ou d’un domaine. Cet élément doit s’inscrire dans votre stratégie de liens entrants afin de favoriser votre positionnement.

Ancrez votre expertise

Ancrez votre expertiseLes mots sont importants, voilà une évidence omniprésente concernant les liens entrants. Si une quantité importante de « backlinks » vers vos pages est vecteur de popularité, veillez à qualifier les ancres de liens.

Les expressions, mots et phrases utilisés doivent décrire le sujet qui justifie d’envoyer l’internaute vers vos contenus. Un simple « le site de l’entreprise » ou « cliquez ici » ne suffit pas et sera une occasion manquée de qualifier votre contenu.

Surveillez votre clientèle

Vos clients s’expriment différemment de vous, mais parlent des mêmes produits ! Vous pouvez construire vos liens d’après leurs expressions.

Ceux-ci s’interrogent peut-être sur des sites ou forum dont vous ignorez l’existence ; veillez à repérer ces sites, ce sont autant d’opportunités de vous y montrer.

Surveillez vos concurrents

Vous savez très probablement ce que vous faites et comment en parler, mais les autres ont un point de vue différent et en parlent sur d’autres sites : influenceurs, comparatifs, solutions techniques, tutoriels vidéo…

Autant de contenus où il est possible de vous placer, ou d’indiquer votre existence à de potentiels clients, pensez-y !

Construire des liens entrants autour de vos compétences et produits est chronophage mais porteur de réputation. Veillez à la qualité de vos liens et à leur provenance permet d’affiner votre présence et la description de vos contenus.

Et si vous avez un doute, une agence de référencement saura vous accompagner afin de définir votre stratégie de backlinks.

Ecrit par :
Mickael HAMARD
Mickael HAMARD
Consultant SEO