Google Lens disponible dans les résultats de recherche Google Images

Ecrit par:
26-10-2018

À l’occasion des 20 ans de Google, la firme avait annoncé plusieurs mises à jour de Google Images pour rendre la plateforme plus utile et intuitive. La machine est désormais lancée puisque Google a annoncé hier le déploiement de Google Lens dans les résultats de recherche de Google Images.

 

Google Lens et Google Images

Google Lens intégré à Google Images

Pour rappel, Google Lens est à l’origine destiné à en savoir plus sur les photos de notre téléphone ou les objets qui nous entourent : en sélectionnant une photo ou en pointant la caméra vers un élément de notre entourage, il est possible d’obtenir des informations telles que des produits similaires,des adresses de boutiques, le résumé d’un livre, des renseignements sur une oeuvre ou un artiste, etc…

Désormais cette fonctionnalité Lens est directement intégrée à Google Images . Ainsi, quand vous repérez un élément intéressant sur une image Google (un monument sur une photo de voyage, un joli papier, ou encore un vêtement…) il suffit d’activer Google Lens pour explorer l’image. Des points (“dots”) apparaissent sur tous les éléments identifiables, afin d’accéder à l'information : 

Google_Lens-%20Images%20Velo.gif
Source : www.blog.google

 

L’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité : 

  • Faciliter l’accès à l’information sur un élément
  • Montrer des éléments similaires
  • Mais aussi faciliter l’achat d’objet repéré sur Google Images

C’est une nouvelle opportunité pour les e-commerçants d’être découverts via la recherche visuelle :

 

Google Lens et Google Images pour le e-commerce
Source: www.blog.google

Comment être bien référencé pour être visible via Google Lens ?

A priori, aucune optimisation propre à Google Lens n’a besoin d’être entreprise. Il n’existe pour l’instant pas de markup spécifique à cette fonctionnalité. Ce sont donc les bonnes pratiques de référencement de contenu et d’images qui s’appliquent ici :

  • Optimisations éditoriales des images (nom, attribut alt, légende, informations contextuelles, données structurées…)
  • Optimisations techniques des images (poids, taille, formats, sitemap…)

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des recommandations approfondies et personnalisées pour le référencement de votre banque d’images

 

Quand la fonctionnalité Google Lens pour les Images sera-t-elle active ?

Pour commencer, les “dots” de Google Lens apparaîtront sur les produits et les objets de la recherche d’images. La fonctionnalité se développera ensuite pour de nouveaux types d’images tels que des paysages, des animaux ou encore des plantes. 

À ce jour, la fonctionnalité est live pour les usagers US sur mobile pour les requêtes en anglais, et devrait s’étendre dans les prochains mois à d’autres langues et pays. Stay tuned !