Gîtes de France : Amélioration de l'expérience utilisateur

Activis
10/04/2018

L’utilisateur au cœur de la stratégie web !

Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et a fêté ses cinquante ans en 2005.
Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, city break ou écogites au sein de la région Alsace tels sont les types d’hébergement proposés à l’internaute.

gite-de-france

Le projet

Après plus de deux années d’existence du site internet et malgré des résultats en progression, la société Gîtes de France a souhaité placer l’utilisateur au cœur de sa stratégie web afin d’améliorer son expérience sur le site.

Activis a été choisi pour accompagner Gîtes de France dans l’étude comportementale et ergonomique du site.

Les deux principaux objectifs sont :

  • Analyser et comprendre le parcours de l’utilisateur
  • Identifier plusieurs leviers pour faire évoluer le site
     

Les actions

Afin de mettre en place une stratégie au service de la conversion, Activis place l’internaute au cœur de l’analyse. L’essentiel étant de collecter des données, les analyser afin de pouvoir répondre à sa demande et proposer une stratégie performante et ROIste.

La collecte de données repose sur plusieurs outils à savoir : Google Analytics, le Mouse Tracking visant à établir des cartes de chaleur liées au parcours de l’internaute et des cartes de défilement pour analyser la profondeur de navigation de l’internaute sur les pages du site.

La finalité de l’étude est la réalisation de maquettes fonctionnelles intégrant l’ensemble des réflexions, analyses et pré requis en matière d’ergonomie et d’accessibilité web. La refonte graphique et structurelle du site permettra d’intégrer ces éléments de réflexion et d’analyse afin d’assurer une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.

Les résultats

Identification de plusieurs axes d’amélioration afin d’optimiser l’expérience de l’internaute sur le site:

  • Proposer une simplification de la navigation pour proposer l’information là où l’internaute la recherche
  • Orienter l’internaute vers des offres clés et limiter les possibilités de sorties dans le tunnel de commande (liens, informations annexes)