Tendances du Webmarketing en 2019

Ecrit par

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Les experts d'Activis vous propose un tour d'horizon des tendances webmarketing 2019 à surveiller... et pourquoi pas à adopter ! 

 

L’automatisation sur Google Ads

Si l’automatisation existe depuis un certain temps sur Google Ads, la plateforme n’a eu de cesse de développer ces fonctionnalités ces dernières années, notamment en termes d’enchères automatiques : CPA cible, Maximiser les conversions…  L’année 2018 a été particulièrement riche en nouvelles fonctionnalités pour Google, et on sentait déjà une grosse tendance pour l’automatisation : smart shopping campaign, responsiv search ads, nouvelle enchère automatique basée sur le taux d’impression cible, …

Eh bien cette tendance n’est pas près de s’arrêter en 2019 et Google va même redoubler d’efforts pour nous faire utiliser toutes ces fonctionnalités d’automatisation !

Chaque année, Google envoie aux agences Google Partner Premier comme Activis, un guide des bonnes pratiques pour l’année à venir. Et le mot d’ordre en 2019 est…. Automatisation ! Le document insiste sur les Smart Bidding et les Smart Creatives et nous encourage à opter pour :

  • les Smart Campaigns sur Display et Shopping
  • les enchères automatiques afin d’être performant
  • ou encore les RSA et DSA pour nos annonces

Si ces fonctionnalités sont certes très intéressantes en termes de gestion, la présence du consultant restera bien évidemment indispensable pour arbitrer, optimiser, créer et surtout garder un œil objectif sur cette automatisation.

 

Amazon, toujours plus d'Amazon 

Amazon, monstre de l’e-commerce a capté sur l’année 2018 une vente sur deux soit la moitié des ventes en ligne sur un échantillon de 1,2 millions de consommateurs français des 18 sites e-commerce principaux d’après le rapport de Fox Intelligence.

Parts de marché dans l'e-commerce 2018

Différents facteurs expliquent la montée en puissance du géant américain et notamment Amazon Prime, service d'abonnement payant qui permet aux utilisateurs d'accéder à une livraison gratuite en 48h.

Leader de l’e-commerce, Amazon est bien plus qu’un simple concurrent pour Google. D’après une étude réalisée en 2018 par Jumpshot, 54% des recherches produits ont été effectuées directement sur Amazon, au détriment de Google (contre 46% en 2015). Un chiffre impressionnant qui amène les e-commerçants à se poser la question d’une stratégie sur Amazon. En effet, le géant offre une panoplie de services qui n’a de cesse de se développer et d’offrir de nouvelles fonctionnalités : Amazon Seller Central, Vendor Central, les sponsored products…

 

Google passe à l'offensive avec sa Marketplace

Face à un acteur de plus en plus gros et ambitieux qui capte plus de la moitié des recherches produits, Google a annoncé le lancement de sa propre marketplace rebaptisée Google Shopping Actions, début 2019. On peut imaginer que l’objectif est notamment de concurrencer la marketplace Amazon qui développe aussi son service sur la publicité, Amazon Marketing Services (AMS).

L’enjeu pour les deux acteurs est de gagner la bataille de la recherche produit sur internet. La firme de Mountain View veut ainsi bousculer le leader de l’e-commerce avec des commissions inférieures de 1 à 6 points par catégorie pour les e-marchands aux Etats Unis (voir le tableau ci-dessous). Avec des commissions moins élevées, Google Shopping Actions offre aux marchands la possibilité d’accroître leur volume de ventes et le taux de conversion, en permettant à l’internaute de finaliser son achat sans changer d’univers selon Link Walls, vice-président en charge de la stratégie marketing du gestionnaire de flux ChannelAdvisor. 

Aperçu de l'interface de Google Shopping Actions

Ce duel entre les deux GAFA devrait les emmener dans une nouvelle bataille qui est celle de la « recherche visuelle ». Avec un nombre considérable d’utilisateurs de smartphone et tablette qui utilisent la recherche vocale ou visuelle, les géants doivent s’adapter et proposer des parcours d’achat toujours plus fluides pour les consommateurs.

Au cœur de la recherche visuelle

Propulsé depuis l’année 2017 par les nombreux acteurs du digital dont Google avec Google Lens, Amazon, Facebook, Instagram ou Pinterest , que cela soit pour trouver le produit ou le prix d’un vêtement, un livre ou un restaurant sans en connaitre le nom par exemple, le marché de la recherche visuelle est en plein essor et devrait croître de +144% entre 2016 et 2021 soit près de 38,92 Mds de dollars selon la source Market and Market

 

Acteurs de la recherche visuelle
Source image : Lengow

 

 

La recherche visuelle offre de nombreux avantages pour l'internaute et l'annonceur :

  • Trouver plus rapidement un produit
  • Diminuer le parcours d'achat (tag de produits sur les posts Instagram et Pinterest par exemple)
  • Présenter une offre élargie et complémentaire
  • Apporter une meilleure expérience client
  • Répondre aux attentes des consommateurs, notamment via la réalité virtuelle (ex : Amazon et son Part Finder lancé en 2018)

 

Les Chatbots

Les applications de messagerie sont plébiscitées par les mobinautes et sont donc une véritable opportunité pour les marques. Equipées de chatbots, elles offrent une nouvelle expérience conversationnelle, riche en consumer insights.

Facebook pousse largement cette fonctionnalité : -

  • Via ses formats publicitaires qui encouragent à prendre directement contact avec la marque
  • Via la nouvelle ergonomie de l’application Messenger, consacrant l’un de ses trois onglets à la découverte de chatbots :

Nouvelle ergonomie en 2019 pour Messenger

A l’ère du social selling, les chatbots sont d’autant plus intéressant qu’ils offrent un service h24, une meilleure expérience client et donc potentiellement une meilleure expérience d’achat.

 

Le Social Shopping

Déjà bien amorcé en 2018, le Social Shopping devrait connaître un véritable essor en 2019 !

Ce qui nous fait dire ça ? La multiplicité de nouveaux formats de posts et d’annonces mettant en avant les produits des sites e-commerce, mais aussi, comme indiqué précédemment, la mise en place des chatbots qui accompagne les internautes dans leur parcours d’achat.

Au niveau des formats, Instagram propose de nombreuses nouveautés

  • Shopping pour Instagram, pour les publications et les stories, lancé en 2018
  • La rubrique Shopping : une nouvelle rubrique en test, permettant aux acheteurs de suivre leurs centres d’intérêts et trouver l’inspiration.
  • Enregistrement : cette fonctionnalité permet d’enregistrer des produits à partir d’une publication ou d’une storie et ainsi faciliter l’achat le moment venu.

Pinterest a également Shop the Look en mars 2018, puis de nouvelles fonctionnalités Shopping en octobre . Sans oublier le partenariat entre Amazon et Snapchat, baptisé Visuel Search, et permettant d’identifier un produit via l’appareil photo de Snapchat et obtenir le lien Amazon correspondant (oui, là encore on retrouve la recherche visuelle !)

Visual Search sur Snapchat, en partenariat avec Amazon

 

Ces tendances vous font de l'oeil ? Vous avez déjà commencé à exploiter certaines possibilités ? N'hésitez pas à nous contacter pour affiner votre stratégie : que ce soit sur la promotion d'un chatbot, l'optimisation de vos campagnes Google Ads ou encore pour vous lancer sur une marketplace, Activis est en mesure de vous accompagner ! 

Je veux être tendance en 2019 !

Ecrit par
Mathilde Lett
Consultante SEO/SEA
Dylan BROWN
Consultant Junior SEO/SEA
Consulter d'autres articles