Stratégie d'e-influenceur : identifier les bons influenceurs
Blogueurs, Instagrammeuses, YouTubeurs sont aujourd’hui de véritables phénomènes de société qui disposent de leur propre cérémonie de récompenses et envahissent également le petit écran. véritables roi et reine d’une communauté, ils diffusent leurs avis, prodiguent leurs conseils et créent les tendances via des billets de blog, des tweets ou des photos et vidéos. Ces nouveaux influenceurs constituent une véritable opportunité pour les marques et une alternative aux voies de communication traditionnelles en devenant ambassadeurs d’un produit ou service.
Les e-influenceurs, que ce soit par leur blog ou leurs réseaux sociaux, permettent de toucher une audience bien plus qualifiée que les canaux plus généralistes. La force du message délivré est également démultipliée : les communautés qui suivent ces personnes influentes ont tendance à leur accorder une certaine confiance et les messages qu’ils délivrent s’apparentent à ceux d’un expert du secteur concerné. Un bon point pour votre marque : quelqu’un d’autre parle de vous, s’adresse à une audience qualifiée, qui en plus accorde du crédit aux propos de cet influenceur.
Vous l’aurez compris, délivrer un message à une cible qualifiée via un influenceur pertinent est très efficace mais encore faut-il l’identifier… De Twitter à Instagram en passant par les blogs et les réseaux sociaux professionnels, le web regorge d’internautes de poids. Mais que vous vous lanciez dans une stratégie de linkingou de marketing d’influence, mieux vaut se méfier des apparences. Fausse communauté, blogueur un peu trop opportuniste, followers achetés, blog de piètre qualité, … débusquer les pièges peut prendre du temps, mais votre action de communication n’en sera que d’autant plus efficace.
#1 – Utilisez la recherche Google
Si elle peut paraitre laborieuse, la recherche Google reste particulièrement efficace pour retrouver des blogs ou des sites en relation avec vos produits ou services. L’objectif ? Brasser large pour se donner toutes les chances de trouver des blogs et sites dignes d’intérêt. Pour cela, recherchez des expressions connexes mais aussi plus spécifiques sur votre activité. Aidez-vous par exemple de la commande « allintitle » afin de trouver des articles qui auraient déjà été écrits sur la thématique. Un travail certes conséquent, mais qui vous permet d’établir une liste de blogs potentiels à épurer ensuite selon d’autres critères.
#2 – Consultez les blogrolls
Une fois vos blogs trouvés, n’oubliez pas de consulter leur BlogRoll : il s’agit d’une liste de blogs « amis », très souvent dans le même univers ou thématique que le blog consulté. Cette BlogRoll, pas toujours présente cependant, peut se révéler pleine de bonnes surprises : le plus souvent lorsqu’on a un blog qualitatif, on a tendance à faire des liens vers d’autres blogs de qualité. Ainsi, cliquer de blogroll en blogroll vous permettra d’enrichir encore un peu plus votre liste d’e-influenceurs. La sérendipité est la clé !
#3 – Surfez sur les plateformes dédiées
Il existe sur internet des plateformes, classement et autres annuaires qui regroupent une quantité de sites classés par thématique. Tout n’est pas bon à prendre mais ces sites constituent un vivier supplémentaire de potentiels blogueurs influents pour votre marque. Parmi eux on citera notamment le classement Teads. Bien qu’il ne soit plus mis à jour depuis l’automne 2015, il reste une source intéressante de blogs qualitatifs sur des thématiques variées : high-tech, tourisme, entrepreneurs… Au niveau des plateformes, on retrouve par exemple Hellocoton : véritable communauté de blogueurs, elle permet de parcourir des milliers d’articles et de blogs sur des sujets Mode, Beauté, Déco, Lifestyle, Famille…
#4 – Analysez les profils de liens de vos concurrents
Pour se donner quelques idées, rien ne vaut un petit détour du côté de la concurrence. A l’aide d’outils d’analyse de profils de liens comme Majestic SEO, analysez la stratégie de linking de vos concurrents : si on tombe souvent sur des annuaires et des sites partenaires, on retrouve parfois quelques idées de blogs intéressants.
#5 - Etre attentif lors de votre sélection
Après avoir épuisé toutes les sources potentielles d’e-influenceurs pour votre marque, vient le temps du tri. On adopte ici une logique quantitative et qualitative. Quantitative dans un premier temps car bien sûr, on souhaite que le message en question touche une audience la plus large possible. Et qualitative car la taille de la communauté ne suffit pas comme seul critère, encore faut-il que l'audience de l'influenceur soit intéressée et engagée : en clair une vraie communauté !
#6 – Définissez la nature du partenariat
Vous avez trouvé l'influenceur idéal ? Vous avez parcouru ses articles et que vous êtes convaincus qu’il est LA personne parfaite pour parler de votre marque? Bravo ! Vient le temps de définir la nature du partenariat que vous souhaitez nouer avec lui. Il sera sans doute à la recherche de contenus de qualité qui apporteront une réelle valeur ajoutée à son audience et/ou d'une contrepartie financière. Dans tous les cas, lors de la prise de contact, vous pourrez lui expliciter vos besoins et, s'il souhaite nouer un partenariat avec votre marque, entendre ses demandes. Toutefois, si vous êtes parvenu a créé un échange avec l'influenceur, vous êtes sur la bonne voie. Gardez en tête que, dans le cadre de stratégie d'e-influence, ils sont de plus en plus sollicités et donc sélectifs : il vous appartiendra donc de savoir trouver les bons arguments pour le convaincre.
Vous l'aurez compris, la stratégie d'e-influence ou marketing d'influence peut s'avérer très chronophage et la réussite de votre projet reste conditionnée par une méthodologie solide. Activis vous accompagne à mettre en place une stratégie efficace de marketing d’influence pour améliorer l’image ou la notoriété de votre marque par une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée.
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit