SMX Advanced 2014 : Super thérapie pour les marketeurs qui font du local search

Ecrit par

Modérateur : Matt Mc Gee, Search Engine Land Speakers : David Mihm, Moz Dana DiTomaso, Kick Point inc Mary Bowling, Optimized Mike Blumenthal, Blumenthals Thomas Ballantyne, Bulwark Exterminating

SMX Advanced 2014

Pour cette conférence pas de powerpoint, que des questions ! Mais avant une annonce Google ! Google Plus va désormais mieux se connecter à Youtube, Google Adress, Google Maps, Analytics ... Voici Google My Business(pour les petites entreprises)

Google My Business Apps

Google + devient Google Apps car il est connecté à tous les services. On peut d'ailleurs voir les data de Google Analytics. Questions :

  • Faut il investir du temps dans Google Plus ?

R: Oui car la place de G+ est de plus en plus grande, et Google l'affiche de plus en plus souvent. En revanche, il ne faut pas l'envisager uniquement dans un objectif d'amélioration du ranking, mais plus dans la satisfaction de ses clients. Il s'agit là de toute la nuance entre link building et brand building. Par ailleurs, pour profiter au maximum de Google Now (qui équipe de nombreux Android), il est d'autant plus intéressant d'y aller car le ROI est très favorable. Faible investissement qui permet d'avoir de l'effet tant sur mobile que sur desktop. Pour ceux qui ont eu l'occasion de s'en servir, il faut avouer que l'usage est très agréable et fluide. Bonne expérience utilisateur.

Google Now UI

  • Quelle corrélation entre Local et annuaire ?

R: Les modifications d'algo ont déclassé les annuaires. Ce qui signifie que Google veut pouvoir juger par lui-même de l'aspect local des sites et des marques. Sur le plan "local", cela peut démontrer d'une stratégie d'assèchement des annuaires types "pages jaunes". Aussi il est important d'avoir à l'esprit qu'il est d'autant plus nécessaire d'investir sur du Google Local.

  • Faut il (encore) utiliser Schema.org ?

R: L'impact n'est peut être pas démontrable, mais tout ce qui peut communiquer plus facilement avec un moteurs doit être utilisé.

  • Quelle est la meilleure stratégie pour utiliser le PLA et le local ?

R. Pas de retour d'expérience (dommage ... mais tout le monde est preneur des résultats et particulièrement sur mobile)

  • Peut on utiliser les reviews comme moyen de se positionner ?

R. ne le faites pas ! même pour élargir le champs sémantique de KW. Mauvais ROI.

  • Yelp ?

Yelp

R : A utiliser et à surveiller. Yelp domine tellement les hautes positions de Google. On voit par exemple les reviews de Yelp lors d'une recherche locale sur Apple. Prudence avec Groupon car les reviews sont liées à un tarif, et cela peut décribiliser votre marque sur les sites de reviews.

Il faut encourager au maximum les dépôts d'avis dans une stratégie locale. Récompensez les avis, identifiez les meilleurs clients, les ambassadeurs. Profitez des moments où vos clients sont "heureux", c'est à ce moment précis qu'il faut leur demander un avis. Identifiez à quel moment il est pertinent de demander une review, ne ratez pas ce moment.

  • Où vont Bing et Apple Maps ? Pensez vous qu'il faut investir du temps dessus ?

Si vous faites un bon travail avec Google, vous devriez avoir des résultats sur les autres, mais n'y consacrez pas beaucoup de temps

  • Impact de Facebook local sur Google.

Thomas pense qu'il ne s'agit plus de SEO Ranking factors mais désormais de signaux sociaux. On peut voir que ces stratégies bien que convergentes, doivent être considérées de manière séparées pour être bien traitées. Peu de gens utilisent FB pour faire des recherches, il ne s'agit donc pas d'une stratégie de search.

  • Est ce que les mises à jour de Google Pingouin, Panda, Colibri a t il modifié votre stratégie locale ?

R: Pour Mike ; Oui, car des pratiques jusque là "white" sont devenues suspectes. Pour Moz, la mise à jour de l'algo a pour certains acteurs eu un impact très positifs, car cela a retiré des mauvais résultats. Pour ceux qui ont investi tôt dans le local et dans Maps, on peut observer une augmentation de trafic. Google change tellement ses types d'affichages que le SEO est chahuté. Il est nécessaire d'optimiser tous les supports car personne ne sait ce que Google présentera demain ou dans quelques heures ...

Ecrit par
Consulter d'autres articles