Revue de blogs de la rentrée 2014
L'heure de la rentrée a sonné pour petits et grands; l'occasion pour moi de faire de cette revue de blogs spéciale rentrée un retour sur les événements marquants de l'été. Commençons par un passage incontournable : les annonces de Google de façon chronologique sur des thématiques aussi diverses telles que le SEO local, le HTTPS, l'authorship (pas de période creuse chez Google ;) )
Fin juillet, nous apprenions le déploiement d'un nouvel algorithme aux US baptisé Google Pigeon par SearchEngineLand (la prochaine fois peut-on voter pour le nom ? :) ). Cet algorithme fournirait des résultats plus pertinents en prenant en compte plusieurs critères dont celui de la localisation et de la distance, l'emploi de synonyme, la capacité de correction orthographique, le Knowledge Graph de Google et des centaines de signaux pour des requêtes type "cinéma Lyon". Pour l'heure, très peu de communication de Google sur son petit dernier, à suivre...
Le 6 août, Google annonçait sur son blog l'influence de l'HTTPS sur le ranking d'un site. En d'autres termes, le fait que votre site soit sécurisé aurait un impact direct sur votre positionnement. Depuis plusieurs mois, Google encourage effectivement les webmasters concernés a faire migrer leur site mettant à leur disposition quelques best pratices. Pourtant, quelques semaines plus tard, les équipes de Google Adsense mettent en garde contre cette pratique indiquant un risque de chute de recettes liées à la publicité Un mois plus tard, c'est cette fois , une étude menée par Searchmetrics qui met en évidence que l'HTTPS n'apporte pas le coup de boost promis par Google : HTTPS, le feuilleton de l'été ? :)
Toutefois, n’oublions pas que Google a juste 1 Clic à faire pour rendre un critère aidant le positionnement. Peut être n'est il question ici que de temps. Aussi Search metrics ne constate pas encore d'impact. Dans tous les cas, il peut être intéressant de lancer le sujet dans son département IT car le passage en HTTPS n'est peut être pas si aisé que cela. Alors autant prendre les devants Enfin, dernier rebondissement de la saga Google de l'été, John Mueller (successeur de Matt Cutts ? ) annonce que Google cesse de prendre en compte l'authorship et l'arrêt de l'affichage dans les SERPs. Rappelez-vous, au mois de juin dernier, Google annonçait déjà retirer la photo de l'auteur, la question a donc été tranchée avec la fin annoncée du système.
Petit point mobile : selon une étude, le search mobile devrait atteindre aux Etats-Unis 9 milliards $ tandis que la publicité mobile atteindrait 17,73 milliards $. Pour 2018, la projection atteint 28,5 milliards $ uniquement pour le search et représenterait près de 86% du marché global du search aux US :
Source : CBNews
Une étude publiée hier relative à la publicité dite "sociale" autrement dit diffusée sur les plateformes et réseaux sociaux vient de mettre en évidence que YouTube est le média le plus efficace tant au niveau de la promotion d'un nouveau produit que de l'influence auprès des consommateurs ayant une intention d'achat.
Jeff Zwelling, PDG et co-fondateur de Convertro explique ceci par le fait que, sur YouTube, l'internaute y trouve un contenu riche, informationnel et utile. En bonus, on en parlait déjà : La Poste détrônée par Google Cette fois, c'est la livraison par drône qui a été testée Google a annoncé jeudi 28 août expérimenter un service de livraisons par drones, projet sur lequel travaille également le géant du commerce en ligne Amazon. Source : Venture Beat
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit