Publicité vidéo sur Facebook : comment créer une campagne performante

Ecrit par

Ce n’est une surprise pour personne et on le sait depuis plusieurs années, le format vidéo est la star des réseaux sociaux : sur Facebook par exemple, le taux d’engagement moyen pour une vidéo Facebook est de 6%, contre 4,8% pour une photo (wearesocial) et la portée organique plus élevée de 135% (socialbakers).

Il s’agit donc d’un format à ne pas négliger lorsque l’on souhaite faire de la publicité en ligne et sur le réseau social ! C’est parti pour un tour d’horizon des publicités vidéo sur Facebook avec nos conseils pour une campagne efficace !

Exploitez le format vidéo pour tous vos objectifs de campagnes

Le format vidéo est compatible avec la quasi-totalité des objectifs de campagnes Facebook : Trafic, Interactions, Notoriété… Adaptez le format et le message à vos besoins !

Pour une campagne de Trafic par exemple, la vidéo sera le visuel principal, et comme pour l’image unique, accompagné d’un bandeau avec un titre et un CTA :

On note aussi l’existence d’un objectif « Vues de vidéos » : ici, la vidéo est au centre de votre campagne, votre objectif étant de cumuler un maximum de vues auprès d’une audience qualifiée.

Une fois votre publicité créée et selon l'objectif de campagne sélectionné, votre vidéo sera diffusée au sein de plusieurs placements sur Facebook, Instagram, Messenger et l’audience Network.

Testez différents messages et formats

L’A/B test reste de mise pour vos publicités vidéo :

  • Testez les formats rectangle, carré ou vertical, ces deux derniers étant particulièrement adaptés au mobile
  • Testez différentes durées : Facebook constate les meilleurs résultats pour des vidéos entre 6 et 15 secondes et conseille une durée max de 30 secondes
  • Testez différents messages mais gardez en tête que les premières secondes sont les plus importantes
  • N'hésitez pas non plus à tester et adapter plusieurs vidéos en fonction des placements (Instagram, stories...)

Enfin, n’oubliez pas les sous-titres : les vidéos se lancent de manière automatique dans le fil d’actu, mais sans le son si le volume de l’appareil n’est pas activé (mode vibreur par exemple).

Profitez de l’option ThruPlay pour vos campagnes vidéo

En 2018, Facebook s’est fortement inspiré de YouTube et son format TrueView, en lançant ThruPlay pour ses campagnes vidéo. Il s’agit d’une option d’optimisation et de facturation des publicités vidéo, accessible uniquement pour l’objectif de campagne « Vues de vidéos » :

  • L’optimisation au ThruPlay c’est une publicité optimisée pour être vue en intégralité ou 15 secondes au moins
  • En choisissant cette option, vous ne payez que les vues ThruPlay 

ThruPlay est l'option par défaut pour toutes les campagnes Vues de vidéo depuis 2019 et n’est disponible que pour les placements suivants :

  • Facebook : fils d’actualité, vidéos in-stream, Instant Articles, vues de vidéos, stories et Marketplace
  • Instagram : fils d’actualité et stories
  • Audience Network : vidéos in-stream, publicités aux formats natif, bandeau et interstitiel, vidéos avec récompense

Avec ThruPlay, Facebook diffusera donc votre vidéo auprès des internautes les plus susceptibles de regarder l’intégralité de votre vidéo (ou 15 secondes selon sa durée) en fonction de votre ciblage. Un bon moyen pour payer uniquement les vues qualifiées !

Attention cependant, certains placements favorisent plus que d’autres les ThruPlay, mais pas parce que l’internaute s’intéresse réellement à votre contenu. C’est notamment le cas des vidéos in-stream et des vidéos avec récompense sur l’Audience Network : ici, aucun mérite, puisque l’internaute est « forcé » de regarder votre vidéo. Pensez à décocher ces placements pour diffuser uniquement auprès d’une audience qualifiée, d’autant plus si vous voulez l’exploiter pour de futures campagnes !

Exploitez les audiences issues de vos publicités vidéo

En effet, les campagnes vidéo peuvent être lancées pour gagner en notoriété, faire connaître un produit ou un service. Et lorsque dans un second temps, vous lancer des campagnes de trafic ou de conversion, nous vous conseillons d’exploiter les audiences qui ont interagit avec votre vidéo :

  • Remarketing des internautes qui ont effectué un ThruPlay
  • Remarketing des internautes qui ont vu 50% de la vidéo
  • Ou encore Lookalike sur ces deux audiences

Pour cela, rien de plus simple. Dans votre Business Manager, rendez-vous dans Audiences > Créer une audience > Audience personnalisée > Vidéo puis sélectionnez le type d’engagement et la ou les vidéo(s) souhaitée(s) !

Vous êtes tentés par une campagne vidéo sur Facebook ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus ou recevoir un accompagnement personnalisé !

Ecrit par
Mathilde Lett
Consultante SEO/SEA
Consulter d'autres articles