Pourquoi utiliser les DSA ? Etude de cas dans le secteur des médias

Ecrit par

Google Ads pousse toujours plus vers l’automatisation des campagnes publicitaires (via les stratégies d’enchères, les combinaisons d’éléments des annonces en responsive et autres nouveaux formats ‘‘intelligents’’). Pour développer ses performances SEA, il est bon de – parfois – suivre les recommandations de la plateforme.

L’automatisation de vos campagnes avec les Dynamic Search Ads

Chez Activis, nous avons testé - et utilisons de plus en plus - les DSA (Dynamic Search Ads). Nous vous proposons donc notre retour d’expérience en vue d’illustrer l’utilité du format d’annonce dynamique sur le Réseau de Recherche.

Récolte de données et gain de temps

L’un des objectifs des annonces DSA est de récolter des données susceptibles d’alimenter le compte et les autres campagnes standards – notamment sur le Réseau de Recherche – calibrées sur la plateforme Google Ads. On peut, par exemple, s’inspirer des termes de recherches identifiés par Google Ads pour définir de nouvelles thématiques de campagne ou enrichir les campagnes actives.

Les avantages ? Un gain de temps dans la conception et la mise en place d’annonces puisque aucun mot-clé n’est requis – c’est le contenu du site qui importe – et qu’on laisse Google adapter les messages diffusés aux internautes (à l’exception des descriptions de 90 caractères maximum à fournir lors de la création de l’annonce dynamique).

En clair, lorsque la plateforme détecte que votre offre correspond à la recherche d'un utilisateur, Google Ads génère dynamiquement une annonce avec un titre simple et compréhensible qui redirige vers la page de votre site web la plus pertinente. Rappelons donc l’importance du SEO pour bénéficier des avantages de la synergie SEO-SEA.

Cas concret de l’utilisation des DSA : les sites d’actualités

Prenons un cas concret : la mise en place d’un groupe d’annonces dynamiques dans une campagne promouvant les pages d’actualité du site web d’un annonceur dans le secteur des médias.

Les DSA offre une belle réactivité sur l’actualité chaude

Grâce au Dynamic Search Ads, l’annonceur sera en mesure de capter des internautes intéressés par l’actualité ‘‘chaude’’. Dans les faits, cela se manifeste principalement par des pics d’impressions et de clics observés ponctuellement :

Augmentation des clic et impressions grâce aux DSA

Lorsque l’actualité se tasse, ce sont les annonces non-dynamiques de votre campagne Search qui prennent le relais.

Ce paramétrage permet d’utiliser automatiquement une part flexible du budget de la campagne sans trop impacter le coût global de la campagne.

De véritables insights pour les sites médias

Parallèlement, la DSA apporte des informations précieuses sur les requêtes ayant déclenché la diffusion de votre annonce. Dans l’univers des médias, ces résultats sont autant de pistes de sujets à aborder dans de nouvelles annonces standards au wording pertinent mais avec un message, cette fois, contrôlé par vos soins.

Du côté du site, cela peut également vous aider à sélectionner les news ‘‘à la une’’ par exemple - ce qui est également valable pour les blogs.

Vous pouvez également jeter un œil aux pages de destination choisies par la DSA. Cela vous permettra de mieux comprendre le contenu que Google Ads a jugé pertinent en réponse aux requêtes des internautes.

Pensez à faire un tour sur les audiences (si vous en avez paramétré, en ciblage ou en observation). Nous vous conseillons toutefois de ne pas limiter la portée de vos annonces dynamiques puisque le but est de pouvoir toucher plus d’utilisateurs selon leurs recherches et la correspondance de celles-ci avec le contenu de votre site.

Hausse des performances grâce au groupe d’annonces dynamiques

En termes de résultats, nous avons d’abord noté une belle progression du taux de clics de la campagne site grâce à la DSA : le CTR de notre campagne d’informations – qui tournait généralement autour de 8 % – a gagné 82% sur notre période d’analyse de 8 semaines pour atteindre un niveau moyen à 15 %.

De son côté, la DSA seule obtient un CTR moyen proche de 18 % sur la même période (voire 25 % en période d’actualité intense).

Dans le même temps, notre coût par clic a diminué d’environ 30%. Puis, nous avons relevé un gain de trafic issu de cette campagne : le nombre de visites sur le site a plus que triplé (+ 286%) en huit semaines.

Résultats à la hausse grâce aux Dynamic Search Ads

Préparer votre campagne DSA

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’annonces dynamiques, veillez tout de même à définir les bénéfices attendus afin de paramétrer correctement vos annonces. Êtes-vous en panne d’inspiration ? A la recherche de nouveaux sujets à promouvoir ou de mots-clés inédits à cibler sur Google Ads ? Cherchez-vous un moyen rapide de réaliser vos annonces ? Êtes-vous curieux de savoir ce qui peut le plus intéresser les internautes sur votre site ?

Et même si vous n’avez a priori aucun objectif particulier, sinon celui de maintenir votre compte actif et vos annonces pertinentes, les DSA peuvent se révéler être une bonne source d’insights. Dans ce cas, nous vous conseillerons de débuter avec une campagne à part, avec son propre budget et tenant compte de toutes les pages de votre site web, avant de recentrer les paramètres sur les thématiques les plus porteuses (celles qui auront été extraites des données globales collectées).

Vous êtes convaincus du potentiel des DSA pour votre site ? Alors, contactez-nous afin de bénéficier de l’accompagnement personnalisé de nos experts SEA !

Ecrit par
Valentine WILLIG
Consultante Junior SEA
Consulter d'autres articles