Oserez-vous passer au display intelligent sur Google Ads ?

Ecrit par

L’univers de l’intelligence artificielle

Les campagnes intelligentes de Google Ads reposent sur le principe du machine learning : la plateforme multiplie les tests dans le but d’atteindre l’objectif fixé. Google apprend, au fur et à mesure de ces tests répétés, de quelle manière obtenir des résultats.

Avantages : Optimisez votre temps

Ce dispositif publicitaire intelligent détient plusieurs avantages : la rapidité de mise en place et l’apprentissage en toute autonomie. Libérez-vous du temps pour d’autres taches porteuses de valeur ajoutée, comme l’analyse des données et des résultats. Si vous doutez de l’efficacité de Google Ads en autonomie, rien de mieux que de le mettre à l’épreuve ! Pour tester le dispositif, lancez deux campagnes simultanément sur le réseau display (une campagne automatisée « intelligente » et une campagne « standard » paramétrée manuellement) afin de comparer les retours des deux sur une période de six à huit semaines, le temps d’obtenir des résultats probents. Cela vous offre une base d’arbitrage pour vos futures campagnes : vaut-il mieux prendre le temps de définir vos ciblages manuellement ou la plateforme est-elle capable de produire les mêmes résultats que vous (sinon mieux) en toute indépendance ?

Objectifs : Atteindre de nouveaux prospects, augmenter le nombre de leads ou de ventes sur un site

Si vous êtes à la recherche d’un moyen rapide d’élargir la portée de vos annonces pour atteindre de nouveau prospects, vous succomberez peut-être aux dispositifs intelligents de Google Ads, dont le display intelligent fait partie. La promesse est claire sur la page de présentation du dispositif sur Aide Google Ads : « Touchez les utilisateurs les plus susceptibles d'effectuer une conversion et générez un maximum de conversions pour l'enchère définie. ».

Un paramétrage accéléré

Le paramétrage standard du ciblage des campagnes sur le réseau display présente plusieurs options, des audiences aux emplacements en passant par les thèmes Google - sans oublier la possibilité de créer vos propres audiences personnalisées à partir de mots clés et URLs soigneusement choisis. Cela vous offre une vaste sélection de variables à explorer pour y prélever les plus adéquats pour votre activité. Cela demande un peu de temps... Sur une campagne display intelligente, si le paramétrage de base est identique au standard (définir votre zone géographique cible, la langue des utilisateurs ciblés, dates de campagnes, etc.), tout comme la partie création d’annonces (similaire aux annonces display responsives), vous gagnerez en revanche du temps sur le ciblage à la performance puisque ce dernier est entièrement automatique.

 

A savoir également que ce dispositif automatique n’est valable que pour une stratégie d’enchères intelligentes (CPA cible, ROAS cible ou encore Maximiser les conversions). Il ne faut donc pas être trop frileux envers l’évolution de plateforme qui propose toujours plus de solutions automatiques, dynamiques et intelligentes pour nourrir son algorithme et séduire de nouveaux utilisateurs.

Pas besoin de paramétrer une campagne de remarketing

Les campagnes intelligentes sur le Réseau Display exploitent tous les types de ciblage de manière automatique, y compris le remarketing des individus qui sont déjà venus consulter votre site. Cela vous permet de toucher de multiples internautes dans leur parcours utilisateurs, même ceux auxquels vous n’auriez pas pensé car ils sont dans la partie la plus large de l’entonnoir de conversion - celle sur laquelle votre visibilité et la précision sont réduites. Avec cette combinaison de ciblages, la plateforme offre un calibrage optimal et optimisé en continu.

Gardez un minimum de contrôle

A l’inverse des campagnes standards, vous ne choisissez pas votre cible (en-dehors des basiques « zones », « données démographiques », etc.) mais vous pouvez quand même exclure des emplacements, catégories de site, thèmes et mots-clés si vous avez identifié avec certitude les endroits que ne sont pas pertinents pour vos annonces (non recommandé pour les nouveaux comptes avec peu d’historique).

Limites du display intelligent

Toutefois, en recourant au display intelligent, vous renoncez, en toute état de cause, au pilotage manuel (vous ne choisissez pas où sont diffusées vos annonces), aux ajustements par appareils (vous ne pouvez pas exclure les tablettes ou tout autre appareil), au contrôle manuel des annonces (la plateforme crée ses propres compositions selon vos indications initiales, comme pour les annonces responsives). De plus, si vous constatez de bonnes performances sur votre campagne display intelligente, il ne sera pas possible d’obtenir plus de détails sur les ciblages utilisés par la plateforme (par exemple, si vous souhaitiez réutiliser les meilleurs ciblages dans une campagne standard).

En conclusion, si vous avez du budget, des visuels de qualité et l’envie de tester « l’intelligence » de Google Ads, n’hésitez pas à recourir aux campagnes intelligentes sur le Réseau Display. Nous vous accompagnerons avec plaisir sur la mise en place des dispositifs SEA pour répondre à vos objectifs commerciaux.

Demandez un audit de votre compte pour optimiser vos démarches publicitaires en ligne !

Contactez-nous

Ecrit par
Valentine WILLIG
Consultante SEA
Consulter d'autres articles