Nouveaux résultats enrichis dans les SERPs Google pour les Questions-Réponses

Ecrit par

Les Rich Results, ou résultats enrichis en français, sont les résultats de recherche qui vont plus loin que le simple lien bleu. Ils comprennent par exemple un carrousel, une image ou d'autres éléments d'interface utilisateur non-textuels. Le 03 décembre 2018, sur le Blog Officiel pour les webmasters Google nous a dévoilé la mise en place de nouveaux résultats enrichis pour les questions réponses.

Ils ont pour objectif d’aider l’internaute à identifier le résultat de recherche le plus pertinent en réponse à sa question. D’après les screenshots partagés par Google, les critères des réponses affichées semblent se baser notamment sur les votes attribués par les utilisateurs sur les sites de Q&A (forum, site support, site d’info…) :

Exemple d'affichage du nouveau Rich Results dans les SERPs de Google

 

L’impact Rich Results dans les résultats de recherche

En effet, le but de Google est de faciliter la requête de l’utilisateur en lui apportant la meilleure réponse à sa question grâce aux votes et aux réponses des autres utilisateurs sur des sites d’actualités populaire, des forums spécialisés et des forums et sites d’aides et d’assistances. Avec la mise en place de ces encarts, les utilisateurs pourront visualiser en partie la réponse à leur requête sans qu’ils aient besoin d’aller sur le site ou scroller davantage en bas de page. Ces rich results seront affichés sous forme de meilleure réponse (Top answer) ou sous forme de votes comme ci-dessous :

Resultats enrichis Google meilleure vote

 

Comment apparaître dans les rich results Q&A ?

Pour permettre la mise en place de ce nouveau format de résultats enrichis, Google a ajouté un nouveau type de données structurées pour les pages de Question Réponses.

Pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité, il est donc nécessaire d’ajouter ces datas aux pages concernées. Le guide Google vous apporte toutes les informations à savoir et à mettre en place sur les pages Questions-Réponses ( Q&A Page en anglais) via JSON-LD, afin d’être éligible à ces rich snippets.

Vous pouvez aussi vérifier la mise en place avec l'outil de test des résultats enrichis  ou le rapport de la Search Console de Google.

Encore récent, il est peu probable de voir ses Rich Results questions-réponses sur le moteur de recherche Google en France à grande échelle. Néanmoins, nous devrions les voir arriver dans les prochaines semaines, au fur et à mesure, le temps pour les webmasters de mettre en place le marquage micro-données de leurs pages. D’autant plus que le moteur de recherche n’a pas précisé de limitation concernant le déploiement de la fonctionnalité à certains pays.

Ecrit par
Dylan BROWN
Consultant Junior SEO/SEA
Consulter d'autres articles