Mobile First Index : les conseils de Google pour un site non responsive
Nous l’avions évoqué dans notre article dédié aux tendances 2018 : le Mobile First Index est incontournable. Désormais, Google l’utilise pour plus de la moitié des pages montrées dans ses résultats de recherche sur desktop et mobile. L’annonce a été faite par John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, sur le Webmaster Central Blog : c'était aussi l'occasion pour lui, de faire une petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques pour plaire au Googlebot Smartphone quand votre site n’est pas responsive.
Êtes-vous Mobile First Indexable ?
Vous voulez savoir si Google utilise la version mobile de votre site pour l’indexation ? Plusieurs outils sont à votre disposition :
- Via un message sur la Search Console : Google vous envoie une notification sur la plateforme pour vous indiquer votre passage en Mobile First
- Vous pouvez confirmer ça via une analyse de log : la plupart des requêtes devrait provenir de Googlebot smartphone
- Et encore plus simple, rendez-vous sur l’outil d’inspection d’URL de la nouvelle Search Console pour vérifier comment votre URL a été crawlée et indéxée :
Si votre site est responsive, normalement vous êtes prêts pour le Mobile First. Si votre site n’utilise par la technologie responsive, Google aborde deux problématiques que vous pourriez rencontrées.
Données structurées sur les pages mobiles
Les données structurées permettent aux robots de mieux comprendre le contenu de vos pages. Si vous les utiliser sur votre version desktop, Google vous conseille de les utiliser également sur mobile et de vérifier leur bonne implémentation.
Afin d’y parvenir, John Mueller conseille de tester les données structurées de la version desktop puis de les comparer à la version mobile. Pour cela, vérifiez le code source lors de la simulation d’un appareil mobile ou utiliser le HTML généré avec le test d’optimisation mobile.
Balise alt manquante sur les images des pages mobile
Vous n’êtes pas sans savoir que la balise « alt » d’une image permet de mieux décrire ce qui s’y trouve et facilite ainsi sa compréhension par Google.
Pour vérifier la présence des balises alt sur vos pages mobile, récupérer le code source via les méthodes indiquées précédemment et recherche les balises « img ». Contrôlez ensuite la présence d’un attribut alt optimisé pour toutes les images que vous souhaitez retrouver dans Google Images !
Vous vous posez des questions sur le Mobile First Index ou plus généralement sur votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter !
-
SEO vs SEA : 4 critères pour choisir votre stratégie de référencement
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.