L’impact de la mise à jour iOS 14 sur vos campagnes Facebook Ads

Ecrit par

Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicité digitale.

Facebook a été l’un des premiers à s’exprimer sur le sujet : pour le réseau social, la nouvelle politique d’Apple en matière de publicité est une nuisance « à la croissance des entreprises et à la gratuité d’Internet ».

Cette mise à jour a effectivement des impacts sur la personnalisation publicitaire par exemple et sur la mesure et l’attribution de vos campagnes : qu’il s’agisse de campagne d’application ou même de campagne vidéo sur Facebook , elles seront toutes potentiellement impactées.

Qu’est-ce qu’implique l’App Tracking Transparency (ATT) ?

Avec cette mise à jour, Apple souhaite apporter plus de transparence sur la collecte des données des utilisateurs. Les éditeurs d’applications doivent donc se plier à de nouvelles règles :

  • Décrire comment l’app se sert des données de l’utilisateur : la publication ou la mise à jour d’une app sur l’App Store devra être accompagnée d’information sur l’utilisation de la data via l’app et les SDK tiers le cas échéant.
  • L’obligation de demander à l’utilisateur la permission de tracker ses données sur son appli et à travers les apps et sites d’autres entités, comme le fait le pixel Facebook par exemple, via l’IDFA. Une mesure qui va rendre la diffusion de publicités personnalisées bien plus compliquée. D’autant que l’internaute pourra refuser ce suivi d’un seul clic :

Demande de permission de tracking sur les apps par iOS14
Exemple de fenêtre de demande d'autorisation de tracking ©Apple

Une solution pour éviter l’apparition de cet écran ? Apple encourage à l’utilisation de son SKAdNetwork, son framework « privacy-friendly », permettant de récupérer de la donnée utilisateur sans utiliser l’IDFA. Cet outil permettra en effet :

  • De ne pas avoir à demander explicitement à l’utilisateur de suivre ses données
  • D’attribuer une installation d’appli à l’une de vos campagnes en particulier

Apple a également annoncé le déploiement la mesure du Private Click au printemps 2021 : cela permettra aux annonceurs de mesurer les clics dans une app vers un site web.

En savoir plus sur l’ATT

 

Les conseils de Facebook pour se préparer à l’ATT

Bien que remonté face à toutes ces nouveautés, Facebook n’a d’autres choix que de se plier aux exigences du géant de Cupertino.

Sur sa page d’aide, Facebook conseille ainsi aux éditeurs plusieurs actions :

Pour la diffusion de publicité pour favoriser les conversions sur une application :

  • La mise à jour du SDK Facebook pour iOS 14 vers la version 8 .1, qui prend en charge le SKAdNetwork et permet ainsi de mesurer les publicités d’installations d’application
  • Créer des campagnes App Installs distinctes pour les utilisateurs d’iOS 14 (maximum 9 par appli)

Pour la diffusion de publicité pour favoriser les conversions sur un site :

  • Faire vérifier son domaine
  • Configurer maximum 8 évènements de conversion par domaine dans le Gestionnaire d’évènements

 

L’impact d’iOS 14 sur la mesure de performance et l’attribution de vos campagnes Facebook

Facebook indique aux annonceurs que la mise à jour d’iOS entraine des limitations sur la collecte des statistiques : les résultats des campagnes d’installation sont impactés mais également la mesure d’évènement sur votre site, en raison des restrictions s’appliquant sur les appareils iOS 14.

Impact sur la mesure statistique

  • Retard dans la collecte des statistiques jusqu’à 3 jours : les données ne sont plus collectées en temps réel
  • Estimation des résultats : le SKAdNetwork enverra des résultats agrégés au niveau de la campagne pour les campagnes d’App Install et les conversions sur site web des utilisateurs iOS 14 utiliseront l’outil de mesure agrégé des évènement de Facebook
  • La répartition par mode de diffusion et par action (âge, genre, région, placement…) ne sera plus prise en charge

 

Impact sur l’attribution

  • La fenêtre d’attribution est définie au niveau des ensembles de publicité, plus au niveau du compte
  • Les fenêtres d’attribution de 28 jours clics pour les clics ou les vues et celles de 7 jours pour les vues ne sont plus accessibles
  • Seule les fenêtres suivantes seront accessibles :
    • Clic à 1 jour
    • Clic et vue à 1 jour
    • Clic à 7 jours
    • Clic à 7 jours et vue à 1 jour

 

Bon à savoir :

Si vous souhaitez une vue additionnée du nombre de conversion depuis l’onglet « Campagne » de votre Business Manager, tous les ensembles de publicité de la campagne devront posséder la même fenêtre d’attribution, même ceux en pause :

  • Les ensembles de publicité en ligne ont automatiquement été mis à jour la fenêtre clic à 7 jours par défaut
  • Les ensembles de publicité en pause sont restés sur l’ancienne fenêtre (clic à 28 jours par exemple)

Il faudra donc mettre à jour les anciens ad sets vers la nouvelle fenêtre d’attribution. Attention néanmoins, cette mise à jour est rétroactive et donc le nombre de conversions issus de chaque ad set pourra être plus ou moins fortement réduit. Pensez à exporter vos résultats avant pour garder une trace de vos performances. 

 

Impact sur le ciblage

  • Dégradation des audiences de retargeting : la taille de vos audiences sera susceptible de diminuer compte tenu de la difficulté de tracker les données des utilisateurs d’iOS 14 (refus du suivi, collecte limitée…). Cela pourra même à terme, affecté les audiences similaires.
  • Les publicités dynamiques sont également soumises à des changements : celles pour application devront être optimisées pour des clics sur les liens. Concernant celles redirigeant vers un site web, le catalogue ne doit utiliser qu’un seul pixel et les évènements suivis sont limités à 8 par domaine.

 

L’impact d’iOS 14 fait du bruit dans la sphère de la publicité digitale, d’autant plus que Google risque de lui emboîter le pas dans cette voie toujours plus forte vers le respect de la vie privée. Pour en savoir sur la manière dont nous accompagnons les annonceurs face à ces changements, contactez-nous.

Ecrit par
Mathilde Lett
Quality Manager
Consulter d'autres articles