Les podcasts apparaissent dans les résultats Google
C'est officiel ! Google a lancé l'apparition des podcasts directement dans les pages de résultats et donne ainsi à ce format de contenu audio ses lettres de noblesse.
Le podcast débarque dans les SERP Google
Zack Reneau-Wedeen, fondateur et Head of Product de Google Podcast l'a annoncé sur Twitter :
Rolling out this week you'll be able to search for and play podcasts directly in Google Search across Android, iOS, and desktop browsers, a step toward making audio a first-class citizen across Google. pic.twitter.com/29ohC7W9z8
— Zack Reneau-Wedeen (@ZackRW) 9 mai 2019
Il est désormais possible de rechercher et écouter des podcasts directement depuis Google, sur Android, iOS et navigateur desktop.
Nous avons testé et ces résultats sont déjà disponibles en France :
Et quand on clique sur "Plus d'épisodes", l'interface Google Podcasts s'ouvre :
Comment faire indexer ses podcasts sur Google ?
Il existe des données structurées spécialement dédiées aux fichiers audio et aux podcasts. L'intégration de ces dernières vous permettra de rendre votre podcast visible et compréhensible pour Google et ainsi d'apparaître dans les résultats de recherche et dans Google Podcast.
Quelles conséquences pour les créateurs de podcast ?
Faire apparaître les podcast dans les pages de résultats est un véritable boost de visibilité pour les créateurs et offre un accès simplifié aux auditeurs.
On note néanmoins que ce nouveau format de résultats pousse toujours plus les internautes à rester dans l'univers Google, au même titre que les résultats enrichis (comme les Q&A par exemple). Offrir l'accès à son contenu depuis Google, ce sont potentiellement des internautes qui ne viendront pas sur votre site.
Par ailleurs, les podcasts semblent pour l'instant être référencés sur les requêtes liées à leur noms. Apparaîtront-ils également sur des requêtes plus larges ou des questions, au même titre que les vidéos par exemple ? Il faudra alors prendre soin d'optimiser son contenu audio (titre, description, data...) pour se donner toutes les chances d'être visible (et audible !) dans les SERPs.
Source : Search Engine Land
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit