L’AMP améliore-t-il réellement le trafic, le classement et l’engagement ?

Ecrit par

En 2019, l’internaute étant davantage mobinaute, il est nécessaire de rendre son site web mobile friendly. Google travaille constamment pour améliorer l’expérience utilisateur notamment sur les supports mobiles et tablettes et a donc introduit en 2015 les Accelerated Mobile Pages (AMP). Elles permettent alors d’améliorer l’efficacité de navigation sur ces supports grâce à une réduction du temps de chargement des pages.

Mais, qu’en est-il de la visibilité des sites web et de leurs positionnements sur les moteurs de recherche ? L’AMP améliore-t-il vraiment le classement et donc, l’engagement et la conversion ?

C’est ce que démontre l’étude menée par Stone Temple et WompMobile, affirmant l’existence d’une corrélation entre le trafic AMP et le trafic organique. Ainsi, les données de 26 domaines web et 9 millions de pages ont été comparées 30 jours avant et 30 jours après la mise en œuvre de l’AMP.

L’AMP, un impact positif sur le trafic SEO

Les résultats indiquent donc que l’AMP possède bel et bien un impact. Le format a généré une hausse du trafic organique sur mobiles et tablettes pour 77% des sites étudiés :

  • Une hausse de 27.1% du trafic organique
  • Un hause de 33.8% des impressions SERP
  • Un taux de clic SERP supérieur de 15.3%

 

Impact de l'AMP sur les indicateurs SEO
Source : Stone Temple

 

Des sites e-commerce plus performants grâce à l’AMP

Par ailleurs, l’analyse a également permis de mettre en lumière l’efficacité de l’AMP pour les sites e-commerce par rapport aux sites éditeurs, comme le montre le graphique ci-dessous :

 

Impact de l'AMP sur les sites éditeurs et e-commerce
Source : Stone Templs&

 

Ces résultats et performances restent cependant à nuancer car un site sur cinq n’a enregistré aucun changement après la mise en place de l’AMP. Stone Temple justifie cela en raison de la saisonnalité affectée au trafic du site ou encore en raison de la dynamique concurrentielle du marché. De plus, il semblerait également que l’amélioration ne peut être visible sur un site déjà bien classé auparavant ni sur un site en déclin.

Conclusion

En résumé, ces résultats positifs tendent à laisser penser à une possible corrélation effective entre AMP, hausse du classement sur les SERP et engagement, et ainsi confirmer l’importance de l’implémentation d’AMP sur les sites. Cependant tous les sites ne verront pas forcément d’amélioration dans leur KPIs, puisque certaines métriques d’engagement spécifiques utilisées par Google pourraient ne pas être impactées. Par exemple, un site implémenté AMP peut potentiellement connaître une amélioration de son taux de clics (CTR), mais à contrario, une baisse des impressions et des clics entraînant donc une potentielle diminution des conversions.

Vous désirez mettre en œuvre l’AMP sur votre site ou souhaitez être accompagné dans votre stratégie SEO ? N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos demandes !

Ecrit par
Nadia YAHYABEY
Consultante Marketing Digital
Consulter d'autres articles