La révolution Google Analytics 4

Ecrit par

Officiellement lancée fin octobre 2020, la dernière version de Google Analytics n’a semble-t-il pas suscité trop d’émotion en dehors des cercles du Digital Analytics. Une lecture même rapide de l’annonce laisse pourtant entrevoir une petite révolution pour cet outil emblématique du marché. Qu’en est-il exactement ? Est-il opportun d’effectuer une migration en 2021 ? C’est ce dont nous discuterons dans cet article.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Remplaçant attendu de Google Universal Analytics (en place depuis 2013), Google Analytics 4 (GA4) n’est en réalité pas vraiment une nouveauté. En effet, cette nouvelle version existait déjà depuis juillet 2019 en bêta sous l’appellation ‘Google Analytics Web + App’ et n’est de fait « que » l’évolution de cette dernière.

En quoi GA4 innove-t-il ?

Sous ses airs de mise à jour, GA4 marque pourtant une rupture par rapport à Universal Analytics, notamment caractérisée par 2 innovations majeures :

#1 Le passage à un modèle de données reposant sur les événements, plus adapté au suivi des apps mobiles et sites en single page du web actuel ; Exit donc le modèle historique des pages vues, chaque interaction se voit dorénavant trackée sous forme d’événement personnalisable.

#2 Le recours à des algorithmes de machine learning tout au long du processus de collecte de données visant à :

- Maintenir l’intégrité de la donnée malgré des contraintes externes (blocage des cookies, navigation cross-plateforme).

- Fournir des insights basés sur des recoupements de données pour faciliter ou approfondir le travail d’analyse.

Autre avancées notables, GA4 abandonne la limite des 10M hits mensuels par propriété appliquée jusque-là sur la version gratuite d’Universal Analytics et va encore plus loin en proposant une association Google BigQuery pour exporter les données brutes Google Analytics et les combiner à d’autres sources de données.

Quels sont les avantages de GA4 ?

Regonflé à bloc, Google Analytics affirme une nouvelle fois son statut d’outil à la pointe du marché. Les équipes impliquées dans les sujets analytics apprécieront notamment :

- La simplification des plans de marquages grâce à une nomenclature d’événement unifiée.

- Le tracking natif des interactions les plus récurrentes telles que le défilement des pages (scroll), les clics sur des liens sortants, le téléchargement de fichiers ou même les recherches internes.

- Le tracking cross-plateforme (suivi d’un même utilisateur sur des supports web et app mobile).

- Le suivi de performance amélioré grâce à la personnalisation des rapports.

- La porte d’entrée vers la Data Science grâce à la liaison Big Query.

Faut-il passer à GA4 ?

Proposé par défaut sur toute nouvelle propriété et en mise à jour sur les propriétés existantes, GA4 s’impose sans réelle surprise comme un chantier incontournable de 2021. Mieux vaut donc démarrer l’implémentation dès que possible.

Toutefois, les nombreuses nouveautés introduites aussi bien au niveau du taggage que des interfaces requerront un réel effort d’adaptation.

Si disponibles, les propriétés Universal Analytics pourront alors servir de repère le temps de paramétrer et de se familiariser avec la nouvelle version.

Comment migrer vers GA4 ?

A l’instar des précédentes évolutions de l’outil, le passage à GA4 requiert toujours une migration manuelle mais cette fois-ci via un processus quelque peu plus complexe notamment pour des profils peu familiers à Google Analytics

 

Google fait une fois de plus bien les choses et met à disposition un assistant de configuration pour assurer le bon déroulé des opérations. A noter que la propriété GA4 nouvellement créée ne remplace pas la propriété en cours. Les deux évolueront en parallèle - ou tout du moins tant que Google maintiendra Universal Analytics actif.

Conclusion

Le web compte désormais un article de plus sur Google Analytics 4. Complet et didactique, nous espérons qu’il permettra aux marques de mieux appréhender ce nouvel outil et d’ainsi, performer davantage en 2021.

Pour ceux plus aguerris, même s’il paraît en apparence simplifié, ne vous laissez pas méprendre, GA4 recèle de nouveautés. Déjà adopté sur le présent site Activis, nous travaillons également à déployer GA4 sur nos sites clients.

Contactez-nous pour obtenir une proposition d’accompagnement sur le sujet !

Contactez-nous

Ecrit par
Sylvain Sipp
Chef de projet SEO Senior
Consulter d'autres articles