La nouvelle Search Console, optimisée pour plus de performances

Ecrit par

Parce que le monde digital évolue comme le comportement des internautes, Google s’adapte et la Search Console est régulièrement modifiée. Hillel MAOZ, technicien Google Search Console, a d’ailleurs annoncé de nouvelles fonctionnalités déployées jusqu’à fin mars 2019, via le blog des webmasters Google. Voici un petit tour d’horizon des changements attendus.

Une interface plus intuitive

La section Paramètres de la nouvelle Search Console, plus claire, remplace les fonctionnalités de gestion des utilisateurs de l’ancienne version pour une prise en main plus simple et intuitive. De plus, une option de gestion d’un compte de la search console sur un domaine entier est prévue. Ainsi, vous avez une vue d’ensemble et plus complète de votre site web.

Structuration des données inclues dans les tableaux de bord et nouvelle forme de rapports

Les fonctionnalités telles que les recettes, les évènements, travaux ou encore Q&A (Question & Answer) introduites dans l’ancienne version de la Search Console ont été enrichies. Elles seront complétées par de nouveaux rapports et sans erreurs de syntaxe. Elles excluront également des données autres qui ne seraient pas prise en charge dans la fonctionnalité de résultats enrichis. Vous disposez ainsi de tableaux de bord plus simple pour résoudre des problèmes visibles dans la recherche naturelle.

Amélioration des rapports de couverture d’index

L’analyse d’indexation de vos sites web est l’une des principales fonctionnalités d’origine de la Search Console. Via un rapport de couverture d’index, il était possible d’identifier les pages ou URLs correctement indexées et corriger celles qui n’ont pu l’être. Toutefois, certaines erreurs subsistaient, rendant difficile l’analyse par les webmasters (comme l’analyse d’URLS inexistants).

La nouvelle Search Console supprime l’ancien rapport d’erreurs d’exploitation (relatif aux erreurs desktop et mobile) pour générer des rapports plus directs. Ainsi, vous recherchez et résolvez les problèmes plus rapidement et pouvez même lancer un nouveau traitement d’analyse rapide. Un bémol cependant, l’absence d’API d’erreurs d’analyses dans la nouvelle Search Console qui ne prévoit pas d’équivalent remplaçant pour l’instant.

Un nouveau rapport Sitemap

Le Sitemap, c’est ce plan de votre site web où sont regroupées et relayées toutes les informations des différents fichiers contenus ; image, vidéos, pages textes… Avec la nouvelle Search Console, vous pouvez désormais compléter les informations primaires (date de dernière modification de page, versions existantes en d’autres langues…) en y intégrant des données propres aux fichiers images et vidéos. Une meilleure façon pour vous de déterminer si celles-ci sont bien reliées entre elles. De plus, des nouveaux filtres introduits dans le rapport Couverture d’index de vos fichiers Sitemaps vous permettent de sélectionner les URLs qui vous intéressent. Pratique non ?

Inspection profonde des URLS

Obtenez davantage d’informations grâce au nouvel outil d’inspection d’URLS : visualisation de l’indexation actuelle, vérification des URLS récemment modifiées, mais aussi affichage des en-têtes http, des codes sources et Javascript de vos pages, mises à jour de ces dernières dans les moteurs de recherche… Autant d’informations pour vous aider à optimiser correctement l’affichage de vos pages web dans les navigateurs.

À propos des anciennes fonctionnalités

Concernant les anciennes fonctionnalités, certaines seront supprimées. Parmi elles, nous perdons la fonction suggestion HTML pour la recherche de titres courts et dupliqués de sites web, car d’autres outils sur le web existent. Les ressources bloquées permettaient de débloquer des fichiers CSS et Javascript rétroactif pour une utilisation mobile friendly. Elles ont été diminuées et transférées dans le nouvel outil d’inspection d’URLs. Il en va de même pour l’Application Android, où la majorité des fonctions pertinentes ont été déplacées vers la console Firebase.

La nouvelle Search Console semble séduisante à prime abord. Cependant, il est possible que vous soyez confus dans sa nouvelle prise en main, au vu des changements pouvant impacter votre mode de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner, ou pour tout autre besoin en stratégie SEO !

Ecrit par
Nadia YAHYABEY
Consultante Marketing Digital
Consulter d'autres articles