Indicateurs de position sur Google Ads : comment les interpréter ?
Si vous faites de la publicité sur Google Ads (anciennement AdWords), vous êtes certainement familier avec l’indicateur de « Position moyenne », qui donne, comme son nom l’indique, des informations sur la position moyenne d’un annonceur lors de la diffusion de ses annonces. Pourtant, un certain flou entoure cette notion – ça tombe bien, Google a révélé 4 nouveaux indicateurs pour éclairer les advertisers sur leur performance en termes de positions de leurs annonces sur la page et vis-à-vis des concurrents.
MAJ : Quelques mois après la mise en place de ces nouveaux indicateurs, Google a annoncé le 26 février 2019 la fin de l'indicateur de position moyenne d'ici septembre 2019. Raison de plus pour bien comprendre et anticiper l'utilisation de ces quatre nouveaux indicateurs de position !
Ce que signifie vraiment la position moyenne sur Google Ads
La notion de position moyenne n’est pas claire pour tout le monde. En voyant que votre annonce possède une position moyenne de 1,2 durant le mois écoulé, vous pourriez vous dire : « Pas mal ! Je suis quasiment toujours en haut de page ! ». La vérité est cependant un peu différente.
La position moyenne est un indicateur qui se calcule en fonction des résultats d’enchères, pas de la localisation sur la page. Une position moyenne de 1, signifie qu’on est quasiment toujours au-dessus de ses concurrents. Par contre, cela ne veut pas dire qu’on est toujours en haut de page : parfois, Google ne montre pas d’annonces publicitaires en haut des SERPs, mais seulement tout en bas. Vous serez donc bien premier par rapport à vos concurrents, mais tout en dessous des résultats naturels !
Cela permet donc d’expliquer des résultats de clics ou CTR faibles, alors qu’on constatait une très bonne position moyenne. Illustration :
Les nouveaux indicateurs de position de Google Ads
Pour permettre aux annonceurs d’y voir plus clair et de vraiment connaître leurs performances de positionnement sur une page de résultats, Google a sorti 4 nouveaux indicateurs.
Impr. (Abs. Top) % / % d'impr. (1re pos. abs.)
La première position absolue correspond au tout premier résultat, au-dessus des résultats naturels (cf. image ci-dessus). Cet indicateur correspond donc au pourcentage d’impressions en absolute top, divisées par le nombre total d’impressions. Cela indique à quelle fréquence un internaute à vu votre annonce tout en haut de la page de résultats.
Impr. (Top) % / % d'impr. (1re pos.)
Le Top correspond au bloc de résultats payant au-dessus des résultats naturels (cf. image ci-dessus). Ce KPI correspond donc au pourcentage de vos impressions dans le Top, n’importe où au-dessus des résultats naturels, par rapport à votre nombre d’impressions total.
Search (Abs. Top) IS / Tx d'impr. sur RR (1re pos. abs.)
Cette métrique vous indique votre possibilité de marge de progression. Il s’agit de nombre de fois où vous êtes apparu en 1ère position absolue, par rapport au nombre d’impressions total en 1ère position absolue (et donc le nombre estimé d’impressions que vous auriez pu enregistrer à cet emplacement).
Cet indicateur combine donc à la fois des données de localisation et des données par rapport aux concurrents. Contrairement à la position moyenne qui vous donnait uniquement des indications par rapport aux autres enchères : j’ai une position moyenne de 3, je peux m’améliorer – mais est-ce que si c’est en bas de page, c’est vraiment intéressant ?
Search (Top) IS / Tx d'impr. sur RR (1re pos. )
Même principe que l’indicateur précédent, le taux d’impressions sur le Réseau de Recherche en 1ère position, vous indique votre performance dans le Top par rapport à l’ensemble des impressions dans le Top.
Taux d’impressions cible : une nouvelle stratégie d’enchères intelligentes qui se base sur ces nouvelles métriques
Ces deux dernières métriques spécifient votre taux d'impressions de haut de page éligibles et donc dans quelle mesure vos annonces pourraient être situées à un emplacement plus visible. Elles peuvent vous servir à baser vos enchères si vous visez un emplacement sur la page.
Google a d’ailleurs sorti une nouvelle stratégie d’enchères intelligentes, dans la lignée de ces nouvelles métriques : le Taux d’impressions cible (Target impression Share) définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue, en haut de page ou n'importe où sur la page des résultats de recherche Google.
Vous voulez en savoir plus ou être accompagné dans la gestion de vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet !
Source : Google
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit