Google Play / Google Ads : les raisons de la discorde

Ecrit par

Vous faites la promotion d’une app et vous constatez des différences assez significatives entre le nombre d’installations enregistré par Google Ads et celui indiqué sur Google Play. Vous avez crawlé tout le net pour comprendre pourquoi et vous n’êtes tombés que sur des articles sombres et obscurs du support Google… Eh bien ! Ne cherchez plus ! La réponse est sur cette page !

Comment sont comptabilisées les installations d’apps sur Google Ads VS Google Play ?

En effet, j’ai, moi aussi, effectué pas mal de recherches pour expliquer cette différence à mes clients. En vain… L’ultime recours a été de contacter directement les techniciens Google et cette fois, j’ai obtenu une réponse claire, nette et précise. La voici. Je vous la livre sans fioritures. Je sais que vous avez déjà passé beaucoup de temps sur cette question…

  • Sur Google Ads, les clics sur les annonces sont comptabilisés même si l’internaute revient en arrière et ne finit pas par charger la page Google Play. Une installation est donc comptée même si elle n’a pas eu lieu.
  • « Google Play Console Installs data » sur Google Play comptabilise uniquement les internautes qui ont installé l’application la première fois alors que sur Google Ads, les conversions incluent tout type d’installation : les premières installations et les réinstallations si elles arrivent dans les 30 jours (ou autre fenêtre de temps choisie pour la comptabilisation des conversions) après un clic sur une annonce Google Ads. Les installations sont comptabilisées plusieurs fois également si l’on installe l’application sur plusieurs appareils.
  • Enfin, Google Play soustrait les désinstallations du nombre total des installations quotidiennes, ce qui n’est pas le cas chez Google Ads. C’était mon cadeau de Noël geek. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Joyeux Noël à tous !

Ecrit par
Sandrine RIBEIRO
Consultante Senior SEA

Consulter d'autres articles