Google My Business & Référencement local : l'outil de proximité indispensable

Ecrit par

En 2018, les utilisateurs ont passé en moyenne 4h48 sur internet. Google est la page la plus visitée au monde, comptabilisant 3.3 milliards de requêtes par jour, parmi lesquelles les requêtes locales ne sont pas en reste. En effet 4 internautes sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations autour d’eux (source Google). Une bonne raison pour les établissements de proximité de soigner leur référencement local (ou local search) !

Face à la concurrence, il est devenu indispensable d’être visible sur Internet, et notamment sur le moteur de recherche dominant. Pour ce faire, le géant Google a mis à disposition de ses utilisateurs un service dédié à l’engagement client, et aux recherches de proximité, Google My Business ! Vous pouvez dès à présent booster votre référencement naturel et gérer la manière dont votre établissement est présenté sur Google Maps ou dans la page de résultats (SERP).

Google My Business : zoom sur l’outil gratuit des entreprises locales

Imaginez, un prospect se trouve dans votre quartier et tape la recherche « concession automobile » qu’il souhaiterait trouver à proximité. Quels résultats vont apparaître ? Comment optimiser votre visibilité en tant qu'entreprise locale ?

Lors d’une requête locale, qui peut comprendre un critère géographique, les résultats émis par Google sont influencés par différents éléments : le référencement naturel ou SEO, le référencement payant avec les Google Ads (SEA) et le référencement de votre page Google My Business (GMB).

GMB permet aux établissements locaux de se démarquer et de gagner en visibilité lors d’une recherche Google grâce à un encart dédié ou directement sur Maps, grâce aux fiches établissement. Votre présence via Google My Business permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les informations en un rien de temps et d’attirer des clients potentiels.

Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez atteindre trois objectifs primordiaux :

  • Garantir la véracité de vos informations en ligne : votre adresse, numéro de téléphone, horaires, lien vers votre site web ainsi que vos produits et services proposés.
  • Interagir avec les clients : Un emplacement pour les avis et les photos est disponible. Ces photos peuvent être bénéfique pour votre image de marque et donner envie à d’autres prospects de se rendre dans votre établissement. Vous pouvez également directement répondre aux questions, aux avis négatifs ou aux avis positifs ce qui vous permet de gérer en direct votre E-reputation.
  • GMB vous permet d’être présent et d’augmenter votre visibilité dans les résultats de proximité.

Une personne sur deux effectuant une recherche locale se rend dans le magasin le jour même. Ne négligez pas votre fiche, il est important d’actualiser régulièrement les informations pour qu’elles soient complètes, précises et optimisées.

De plus, des nouvelles fonctionnalités et des mises à jour sont faites par GMB, elles peuvent impacter vos résultats. En décembre 2019 par exemple, une update Google Local Search a été annoncée par le moteur : il applique désormais le neural matching à la recherche locale, une sorte de système de « supers synonymes ». Il lui permet de mieux comprendre le sens d’une requête et d’afficher les résultats locaux les plus pertinents, même si les mots clés de la requête ne sont pas spécifiquement inclus dans le nom de l’entreprise ou sa description.

Si votre fiche est correctement optimisée, c’est une véritable opportunité de gagner visibilité auprès de nouveaux clients lors d’une recherche de proximité.

 

Google My Business : qui sont les intéressés ?

La plateforme s’adresse aux établissements qui sont en contact direct avec leurs clients ou publics : magasins, lieux culturels (musées), services publics ou de santé…

En revanche, les établissements réalisant de la vente uniquement sur internet, ainsi que les locations et les ventes immobilières ne sont pas acceptés.

Pour les grandes entreprises,Google My Business met à disposition un outil vous permettant de gérer plusieurs établissements (à partir de 10 et plus).

Comment créer une fiche établissement sur Google MyBusiness ?

Bien plus qu’une simple fiche dans un annuaire, l’interface GMB vous guide pour la création de votre profil !

  1. Connectez-vous à votre compte Google – ou créez-vous un compte Google
  2. Accédez à https://www.google.com/business/ et sélectionnez « gérer mon profil » en haut à droite
  3. Remplissez les informations demandées : nom de votre entreprise, adresse, catégorie de votre entreprise, numéro de téléphone, site web, etc
  4. Choisissez une option de vérification parmi les différentes proposées ou cliquez sur « plus tard » (mais nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape !)
  5. Une fois votre compte vérifié, vous pouvez accéder au tableau de bord et compléter votre profil
  6. A cette étape, vous avez la possibilité de vous démarquer en continuant de remplir votre fiche. Rendez-vous dans l’onglet « info »
  7. Il est important d’inscrire dans la rubrique « catégorie » ce que vous vendez ou proposez comme service. Vous pouvez en ajouter une principale et d’autres secondaires qui permettront à vos utilisateurs de comprendre plus vite la nature de votre activité. Vous pouvez noter vos horaires et une description de votre établissement contenant des mots clefs en rapport avec votre activité (particulièrement important pour le neural matching !)
  8. Pensez à mettre en valeur vos points forts : la connexion internet, l’ambiance, le mode de paiement accepté, etc
  9. Les photos sont également importantes pour vous démarquer et présenter votre établissement à vos potentiels clients : retrouvez ici les conseils de Google.
  10. Enfin, ne négligez surtout pas la partie «Avis », voici quelques conseils :
  • Toujours répondre aux avis, même négatifs
  • Consultez les suggestions faites par les internautes, ils peuvent vous donner des idées pour vous améliorer !
  • Encourager vos clients satisfaits à laisser un avis positif sur votre fiche. Pensez à remplir votre nom court et à utiliser l’URL associé pour partager plus facilement votre fiche établissement.

Bonus : Google My Business met à disposition les Google Posts ! Vous pouvez ainsi mettre en avant vos actualités via des articles, un produit phare ou un évènement. Attention, cette partie est réservée pour des éléments temporaires mais est sans aucun doute un atout pour communiquer auprès de vos clients directement depuis la page de résultats, et montrer à Google votre (ré)activité !

Les + de Google My Business ?

  • D’après Google, les établissements qui ont validé leurs informations via GMB gagnent en fiabilité auprès des consommateurs.
  • Les photos présentes dans les fiches permettent aux entreprises propriétaires d’augmenter de 42% les demandes d’itinéraire sur Google Maps et de 35% leurs clics vers leur site web que les autres
  • L’outil donne la possibilité de suivre et d’analyser l’audience via l’accès à de nombreuses données concernant les requêtes formulées et le parcours de l’utilisateur pour arriver à trouver l’entreprise.

 

Google My Business, un outil complémentaire à votre site web

Même si Google My Business est un outil indispensable à votre visibilité locale, ne négligez pas votre site web ! Veillez à bien respecter les critères SEO tant au niveau technique qu’éditorial. La création de contenu permettra à Google de mieux comprendre votre activité et ainsi, vous permettre d’être toujours plus visible dans les recherches locales. En effet, Google peut utiliser le contenu de votre site pour vous référencer localement sur certaines requêtes :

Ecrit par
Noémie Jante
Consultante Junior SEO
Consulter d'autres articles