Google dévoile Rankbrain, son nouvel algorythme
Nous savons depuis quelques temps que Google a pour ambition de devenir le parfait assistant personnel incontournable et pour ce faire, concentre ses efforts sur l'intention de recherche des internautes afin d'apporter la réponse la plus pertinente à chacune des requêtes.
Ce projet avance à grand pas avec l'annonce du déploiement de RankBrain un nouvel algorithme basé sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique (machine learning) qui traiterait actuellement environ 15% des requêtes reçues par Google. Ce nouvel algorithme n'est donc pas destiné à la lutte anti-spam et à la pénalisation des sites web mais vise à permettre à Google de mieux comprendre les requêtes, surtout celles issues de la longue traine.
RankBrain collecte les données de requêtes puis les traite a posteriori, en off-line. Cela permet ainsi à Google d’apprendre de lui-même la signification des termes de longue traine sur la base du modèle vectoriel et des clusters sémantiques. Ainsi, le moteur de recherche aura la possibilité de traiter plus rapidement les milliers de nouvelles requêtes auxquelles il doit faire face chaque jour.
Un gain de temps, et de main d’œuvre humaine donc, mais aussi un effet direct sur le ranking : Google affirme que RankBrain est le 3ème facteur clé de positionnement dans les SERPS.
L’algorithme global de Google, Hummingbird, s’enrichit et se compose à ce jour de Panda (lutte contre la duplication de contenu), Penguin (vise les stratégies de backlinks abusives), Payday (filtre anti-spam sur des requêtes très concurrentielles), Pigeon (impactant les résultats locaux) et RankBrain.
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit