Google AMP disponible pour les sites e-commerce
L’AMP est le nouveau projet de Google pour révolutionner la navigation et le marketing mobile. Depuis le 23 août 2016, la technologie AMP est disponible pour le développement de sites E-commerce. L’occasion idéale pour vous présenter le projet dans son intégralité et répondre à toutes vos questions.
La technologie AMP « Accelerated Mobile Pages »
Pour pallier à la lenteur des progrès dans le domaine du temps de chargement mobile des pages, Google a décidé en 2015 de proposer son propre format de publication de pages : l’AMP. Le concept se veut innovant et propose un nouveau standard de développement de page web mobile en trois points :
- Développement Open source
- Soutenu officiellement par Google
- Architecture fournie par Google
Quel est l’intérêt du projet AMP pour les internautes ? Le moteur de recherche souhaite clairement bousculer les habitudes des internautes. Les nouvelles pages sont conçues pour s’afficher très vite sur mobile, le gain de vitesse s’estime de 15 à 85% en vitesse d’affichage selon les espérances de Google.
L’AMP : Comment ça marche ?
Sans rentrer dans les détails techniques, la technologie AMP se doit de respecter quelques critères simples.
L’HTML5 et CSS3
L’AMP HTML et CSS est en réalité quasi-identique au HTML5 standard à une exception près : Google a souhaité limiter le nombre de balises HTML5 et CSS3 à l’essentiel afin d’alléger le code source et de supprimer toute balise lente à interpréter pour un navigateur.
La liste complète des balises autorisées est accessible sur le site officiel : https://www.ampproject.org/docs/reference/spec.html
La librairie JavaScript AMP
A l’identique du langage HTML, Google a souhaité contrôler l’accès aux technologies JavaScript. Le projet AMP n’autorise l’accès qu’à une sélection minutieuse de JS optimisés pour l’affichage des pages. D’ailleurs, toutes les librairies JavaScript utilisables sur AMP sont exclusivement hébergées par Google.
La Mise en cache : Le CDN AMP
Toujours afin d’optimiser la vitesse d’affichage Google fournit gratuitement un « Content Delivery Network » de type « proxy-cache » qui sauvegarde une version cache des pages AMP afin d’accélérer leur affichage.
Une combinaison gagnante
En respectant la combinaison des critères ci-dessus, l’affichage des pages est quasi instantané car :
- Seul le code correspondant au contenu visible à l’écran est chargé.
- Certains contenus sont « pré-chargés » pour accélérer l’affichage des écrans suivants.
- Le code devient 6 fois plus léger et contient 5 fois moins de code de tracking
Pourquoi mettre en place l’AMP ?
On connait à présent l’intérêt du projet pour les internautes mais quelles sont les raisons qui peuvent pousser les entreprises à le mettre en place.
1. L’explosion de la navigation mobile
Ce n’est un secret pour personne l’utilisation du mobile est en expansion et devance même les recherches sur ordinateur depuis 2014.
2. Offrir une expérience fluide et agréable aux internautes
Le temps de chargement impacte les taux de rebond et taux de conversions. Dès 2,5 secondes de chargement les pertes se ressentent et ne cessent de croître proportionnellement au temps de chargement. De nombreuses études ont confirmé ce phénomène dans une société ou les consommateurs sont toujours exigeants et impatients.
3. Le gain de visibilité dans les SERP
Rien ne prouve pour l’instant que la mise en place de l’AMP améliore le positionnement dans les SERP mais Google va tôt ou tard modifier son algorithme en faveur de L’AMP pour favoriser l’implantation de sa technologie. Par ailleurs, avoir un site Mobile Friendly en 2016 apporte déjà un réel gain en termes de ranking. L’AMP est par définition mobile friendly, il ne devrait donc pas échapper à la règle.
Quels sont les inconvénients de l’AMP ?
Si notre discours sur cette technologie peut sembler très optimiste, il reste important de prendre en compte les diverses contraintes de l’AMP :
- L’AMP est un projet complexe à mettre en place. Il faut développer une nouvelle version du site.
- L’ensemble des pages AMP risquent d’être dupliqué avec la version mobile existante (attention à la gestion des Urls canoniques).
- L’’AMP est amené a évoluer et son avenir est encore.
- Les contraintes de développement sont fortes, la moindre erreur est punitive.
- Et si Google domineait la régie publicitaire sur les sites AMP ?
- Une perte d’autorité du nom de domaine est à prévoir (les nouveaux backlinks pointeront vers la version Google cache des pages)
- Google risque de s’approprier l’audience des sites à travers leurs contenus
AMP E-commerce : Les template de page
Techniquement les sites sont conçus au plus simple, le design des sites se veut léger, épuré et l’interface devrait être plus claire et standardisée. Autre point à savoir, les principaux CMS du marché tels que Wordpress ou Drupal disposent déjà d'un plugin pour s'adapter à la technologie.
Vous pouvez visualiser des exemples d’affichage d’un site codé en AMP : https://ampbyexample.com/
Et un exemple concret : Ebay est le 1er site e-commerce à avoir développé l'AMP.
AMP Analytics
En ce qui concerne l'analyse des datas et le tracking, l'AMP ne devrait pas être restreint. De nombreux acteurs majeurs sont déjà partenaires du projet. Dans la liste on retrouve bien sûr Google Analytics mais aussi Comscore et bien d'autres...
La liste complète et partenaires et autres informations sur le sujet sont disponibles ici : https://www.ampproject.org/docs/reference/components/amp-analytics
Aperçu de l’AMP dans les SERP
Google propose actuellement deux versions d’affichage pour les pages AMP dans le moteur de recherche.
Le carrousel / Site d’actualités
Les articles AMP sont visibles directement dans un carrousel tout en haut des résultats de recherche.
- Avantage : Être visible tout en haut de la page (Taux de clic plus élevé)
- Inconvénient : Ce type d’affichage n’est appliqué que pour les sites d’actualités.
Affichage dans les SERPs / Site standard et e-commerce
A l’inverse des actualités, les pages de site e-commerce par exemple ne peuvent pas profiter d’un affichage dans le carrousel. Un logo s’affiche sur le résultat mais rien ne prouve que cette icone est définitive.
L’avis d’Activis sur la question
Le pari de Google n’est pas gagné d’avance mais l’AMP va peut-être devenir l’outil incontournable pour la navigation mobile. Si vous êtes décidé à faire partie des premiers à vous lancer dans l’AMP, sachez que c’est le moment parfait pour entamer le développement. Google va surement prioriser l’indexation des pages AMP dans les prochains mois.
Nos sources :
- La présentation Accelerated Mobile Pages de Virginie Clève au SEO CAMP 2016 à Paris.
- Les lettres de référencement - http://www.abondance.com/
Geoffrey Kern
Consultant SEO
-
Vous avez peut-être récemment reçu le courrier de la CNIL. Au 31 mars 2021, tous les sites web devront avoir mis en conformité leurs cookies dans le cadre du RGPD.
-
En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés.
-
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté : avec la mise à jour iOS 14 et l’App Tracking Transparency qui l’accompagne, Apple a provoqué un véritable tôlé dans le monde de la publicit