Discovery Ads : un nouveau format d’annonces Google, YouTube et Gmail

Ecrit par

C’est lors du salon Google Marketing Live 2019 que Google a présenté ces dernières nouveautés en matière de publicités payantes.

L’une des grandes annonces a été le nouveau format de publicité : Discovery Ads. Ce nouveau format est fait pour toucher des utilisateurs qui ne recherchent pas de produits ou de services spécifiques. Se nourrissant du machine learning, des habitudes de consommation et de recherche des utilisateurs de Google, les annonces Discovery Ads seront très utiles pour être présents là où l’on ne vous recherche pas.

Disponibles dans 3 applications différentes :

  • Discover : entre deux articles affichés sur la page d’accueil
  • Gmail : dans l’onglet promotion et l’onglet réseau sociaux
  • YouTube : entre deux vidéos depuis la page d’accueil du service de vidéos

Qu’est-ce que Discover de Google ?

Pour rappel, Discover a été mis en ligne en 2018. C’est la nouvelle page d’accueil de l’application du moteur de recherche « Google » depuis un smartphone. En plus d’être utilisé pour poser ses questions et effectuer des recherches, Discover propose de suivre les centres d’intérêt plus facilement.

C’est un endroit qui impacte énormément les habitudes de consommations et l’accès à l’information.

 

discovery ads nouveau format publicitaire google 2019

 

Un nouveau format publicitaire qui s’adapte aux habitudes de consommation

Grâce au machine learning, Google est désormais capable de savoir quels sont les contenus qui sont consommés sur ces différents services. Cet apprentissage permet de présenter toujours plus d’articles ou de vidéos qui sont susceptibles d’intéresser les internautes. Les Discovery Ads fonctionneront de la même façon et présenteront directement depuis l’accueil les annonces qui auront de l’intérêt à l’instant T.

 

« Selon une étude récente de Google/Ipsos, 76% des consommateurs apprécient de découvrir du contenu inattendu lors de leurs sessions shopping en ligne. 85% de ces consommateurs achètent un produit dans les 24 heures qui suivent la découverte d’un produit. Ils consultent des avis, compares les prix ou achètent le produit. Parfois ces actions se font toutes à la fois. »

 

Pourquoi utiliser le format Discovery Ads ?

Intégrer le référencement payant est aujourd’hui une stratégie qui s’inscrit au cœur de la visibilité sur les moteurs de recherche et du tunnel de conversion. Avec les Discovery Ads, Google donne l’opportunité de pouvoir apparaître dans différentes applications qui n’ont pas toujours pour objectif la recherche d’information ou l’acte d’achat.

YouTube par exemple, est une application qui est largement utilisée à titre de loisir. Faire apparaître une annonce entre 2 vidéos directement depuis la page d’accueil offre une visibilité très intéressante. En créant une annonce de qualité et créative, il sera aisé d’attirer l’attention des utilisateurs.

En résumé, les Discovery Ads seront utiles pour anticiper ce que vos clients veulent. Cela grâce à la compréhension des données de la part de Google. Ce nouveau format sera disponible plus tard dans l’année 2019.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec Activis pour que l’on vous accompagne dans cette nouvelle opportunité de visibilité.

 

Source : Google

Ecrit par
Axel DUFEY
Consultant SEO/SEA
Consulter d'autres articles