Core Web Vitals : les nouveaux facteurs d’analyse Google pour 2021

Ecrit par

Vous en avez surement déjà entendu parler, les “Core Web Vitals” sont au coeur des actualités SEO de cette fin d’année. Cette update qui aura lieu en début 2021, aura pour but d’améliorer la qualité de l'expérience utilisateur (temps de chargement, fluidité de navigation…). Mais pas d’inquiétude ! Nous allons voir ensemble l’importance de ces facteurs d’UX et pourquoi les améliorer.

LCP, FID et CLS : tout ce que vous devez savoir !

Google, toujours dans l’optique d’améliorer l'expérience de ses utilisateurs, va mettre en vigueur l’update Core Web Vitals en début 2021, qui comprend 3 facteurs majeurs :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Cette métrique correspond à l’élément visible le plus lourd à charger de la fenêtre (image ou texte). Selon Google, une bonne expérience à ce niveau correspond à un chargement de l’élément le plus conséquent dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.

Les scores de conformité pour la métrique LCP

  • First Input Delay (FID) : Le FID mesure entre le premier moment où l'interaction est possible avec la page et le moment où le navigateur prend en compte cette interaction et la traite. Pour être en conformité avec les guidelines de Google, il faut avoir un délai d’entrée de moins de 100 millisecondes.

Les scores de conformité pour la métrique FID

 

  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Cette troisième et dernière métrique correspond à la stabilité de la page, elle a été mise en place pour limiter la frustration de l’internaute (voir figure 3). Pour avoir une expérience utilisateur optimale, il faut essayer d’avoir un score inférieur à 0,1.

Les scores de conformité pour la métrique FID

Les scores de conformité pour la métrique FID

L’importance de ces facteurs pour votre site

Rassurez-vous, si votre site est déjà Seo friendly, avec une structure technique du site correcte et qui suit les guidelines de Google, vous ne sentirez presque pas cette update. Sur la base de nos observations, les nouveaux rapports présents sur la Google Search Console sont assez sévère avec la notation des sites sur les critères LCP, FID et CLS.

Selon une étude du site Screaming frog (étude complète ici), seulement 12% (sur smartphone) et 13% (sur desktop) des sites sont conformes aux Core Web Vitals.

Activis vous accompagne dans l'optimisation des Core Web Vitals

  • Les CWV peuvent entraîner une perte de trafic naturel plus ou moins sévère en fonction du déficit de performance mais également de l'état des concurrents évoluant au sein de la même thématique
  • De fait, une mauvaise conformité CWV requiert une analyse plus poussée pour déterminer le risque encouru.
  • Toutefois la mise en conformité CWV est un sujet assez technique requérant une compétence spécifique (optimisations en fonction des contraintes techniques et des workflow).
  • Activis dispose de cette expertise de par son expérience sur le canal SEO.

Testez la conformité de votre site avec notre Data Studio !

 

 

Pour anticiper les potentiels impacts sur votre référencement naturel, l'équipe Activis a préparé un rapport Data Studio Core Web Vitals clé en main ! Pour y accéder, remplissez le formulaire ci-dessous et nous traiterons votre demande :

 

Vos données sont destinées à Activis, en sa qualité de responsable de traitement, pour traiter votre demande et répondre à vos questions. Vos données seront traitées conformément à notre Politique de Données Personnelles et de Cookies. Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition, ainsi qu’un droit à la portabilité de vos données et à la limitation de leur traitement en cliquant ici.

Agence Mulhouse

1 place Guillaume Tell
68100 Mulhouse
+33 3 89 60 71 60

Agence Paris

3 rue Henri Rol-Tanguy
93100 Montreuil
+33 1 83 64 42 30

Ecrit par
Ali EL MOUSSAOUI
Chef de Projet SEO/SEA
Consulter d'autres articles