Construisez votre stratégie marketing grâce au profilage d'audience

Ecrit par

Depuis les années 50, et l’avènement de la consommation de masse, l’attention des audiences a été placée au cœur des enjeux marketing. Si cet enjeu est plus que jamais central de nos jours, il s’inscrit désormais dans un contexte d’hyper sollicitation des audiences et d’érosion de l’attention.

Ces observations sont encore plus marquées sur le digital, où les audiences sont très peu captives, et adoptent facilement une attitude de rejet face à des prises de paroles considérées comme trop intrusives. Les 15,4 millions de personnes utilisant des Adblock en France (Etude Emarketer 2018) sont à mettre en corrélation avec la perception de 86% des Français considérant que les marques leur envoient trop de messages qui ne les intéressent pas.

Le mantra marketing du « bon message, à la bonne personne, et au bon moment », prérequis de l’émergence, reste donc un principe aussi simple que fondamental.

Mais ce n’est qu’une première étape, car l’interruption doit être justifiée. En effet, les efforts produits pour capter l’attention seront sans effet si ils conduisent à la consommation d’un contenu, d’une offre ou un produit, ne répondant pas aux attentes des audiences.

Que ce soit pour les engager où les retenir, la compréhension des audiences est plus que jamais un élément central pour viabiliser les efforts de communication.

Le profilage d’audience : support n°1 de la connaissance des audiences

Avec 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour en France, la data Facebook est incontestablement une des plus exhaustives et une des plus fines existant actuellement. Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge et de Stanford a en effet démontré la capacité de Facebook à acquérir très rapidement une connaissance extrêmement fine des audiences :

La data Facebook constitue donc une formidable opportunité pour comprendre une audience, et c’est pourquoi notre profilage est construit autour d’elle.

On pourra également souligner que le profilage offre de nombreux avantages par rapport à des études plus « classiques » :

  • Robustesse de l’échantillon : avec 100 000 profils analysés par étude
  • Analyse de données comportementales (navigation, interaction), comportant moins de biais que les données déclaratives
  • Exhaustivité des insights : avec plus de 6 000 critères d’analyse

Le périmètre d’analyse va du plus captif au plus prospectif, puisque les data analysées peuvent se baser sur votre BDD (CRM/PRM), les visiteurs de votre site, ou encore les Fans d’une page Facebook.

Un atout pour affiner votre stratégie marketing

Le profilage permet ainsi de renforcer sa connaissance client ou prospect, et de la mettre en perspective avec les audiences d’un concurrent. Conformément aux dispositions réglementaires, l’ensemble des données traitées est anonymisé. Le profil s’impose donc comme une composante très intéressante de toute stratégie marketing, en fournissant des insights précieux pour dessiner sa stratégie de communication, rationnaliser ses investissements média, et construire ses assets créatifs.

Vous voulez en savoir plus sur le profilage d'audience et la connaissance client ?

Téléchargez notre livre blanc

Ecrit par
Nicolas Jumel
Directeur Conseil
Consulter d'autres articles