Comment sont générées les recherches associées de Google ?

Ecrit par

On les rencontre en dessous des résultats de recherche d’une page Google : les recherches associées nous indiquent de nouvelles requêtes liées à notre mot-clé. Mais comment Google les génère-t-elle ? Éléments de réponse avec Vincent Courson, outreach specialist chez Google, qui a accordé une interview au Journal du Net.

Outre l’opacité et les suppositions liées aux algorithmes Google, nous sommes curieux de comprendre comment Google suggère ses Recherches associées. On pourrait bien entendu faire le lien avec les « People Also Ask » et leur implication dans le positionnement vocal, ou encore y voir une similitude avec les « Richs Snippets ».

Si le moteur de recherche devient rapidement moteur de réponses, il affine également ses capacités en usant du machine learning, et en tentant de décrypter notre logique et nos questionnements.

L’objectif des requêtes associées

Voici un exemple de recherches associées, sur l’intention de recherche « actualité du référencement » :

Intégrée en bas de SERP : les recherches associées

 

«Nous pouvons générer ces recherches associées de différentes manières : en regardant quelles sont les requêtes "populaires" dans le même domaine, en ajoutant des éléments de personnalisation si l'utilisateur est connecté à son compte (localisation, historique de recherche, etc.), ou encore en proposant d'ajouter des termes » Vincent Courson – Le Journal du Net

Comme l’explique Vincent Courson dans son interview, ses requêtes associées ont surtout pour objectif de guider l’internaute dans sa recherche. Quand celui-ci arrive en fin de page sans avoir trouvé de réponse à sa requête, il a deux options : 

Les recherches associées répondent à ce deuxième scénario en proposant des requêtes qui affineraient les résultats ou changeraient le niveau de détail.

La différence avec les suggestions de recherche

Les recherches associées ne doivent pas être confondues avec les suggestions de recherche : vous effectuez une recherche, puis voyez apparaître un ensemble de questions, thématiquement liées à votre requête initiale : 

Exemple de suggestions de recherche de Google

Il est important ici de faire la distinction : il s’agit bien dans un premier temps de recherches ayant été effectuées par d’autres internautes ! Et non pas de recherches suggérées par Google lui-même.
La nuance peut sembler anecdotique mais elle est d’une importance capitale : comme Vincent Courson l’explique, Google suggère les autres questionnements thématiquement liés, en fonction de votre historique et de l’activité de votre compte. Par ce type de moyens, il apprend (là encore) à vous connaitre et suivre votre raisonnement.
Mais la démarche ne s’arrête pas là, puisqu’en réalité, votre parcours de navigation et vos habitudes de surf sont (là encore) mis à contribution afin de proposer les suggestions et questions complémentaires les plus en adéquation à « votre besoin potentiel ».

 

Les recherches associées : quelle origine ?

Il est possible de mieux comprendre de quelle manière le moteur de recherche perçoit et comprend les intentions et requêtes des utilisateurs, grâce à quelques pistes disponibles sur le blog UK de Google.

On y apprend notamment un peu plus sur le mode de fonctionnement de Google Discover et sa compréhension des parcours et habitudes des internautes.
Là encore, Google utilise l’ensemble des informations que l’internaute fourni (géolocalisation, historique de navigation, préférences du compte…), afin de cibler au mieux les propositions et suggestions affichées.

La somme des données récupérées est monumentale et la valeur de ces informations tout aussi conséquente, pour celles et ceux n’ayant jamais vérifié les éléments dont Google dispose sur chacun d’entre nous. (Nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour sur la page Google Activity liée à votre compte, pour avoir u petit aperçu de ce que Google sait de vous !)

Recoupées avec les recherches associées, la masse de critères permet de définir encore un peu plus les profils d’internautes, et par extension, de proposer un ensemble de prestations, produits et annonces publicitaires encore plus efficaces.
 

Ecrit par
Mickael Hamard
Consultant SEO

Consulter d'autres articles