Comment obtenir un contenu pertinent grâce à la data sémantique ?

Ecrit par

3,3 milliards de requêtes sont effectuées par jour sur Google. Dans un écosystème compétitif, il est essentiel pour une entreprise ou une marque de répondre aux besoins réels des consommateurs. Il est donc important d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, nous avons deux solutions :

Pour optimiser le R.O.I du SEO, il est primordial de définir une stratégie de contenu efficace : une véritable opportunité business pour les entreprises qui a pour but d’augmenter leur trafic, générer des leads et travailler sur l’image de marque. Mais comment produire des contenus efficaces, utiles et bien référencés ? Chez Activis nous nous orientons vers l’utilisation des données web afin d’avoir une vision globale des tendances et signaux faibles sur lesquels nos clients doivent se positionner.

Notre secret ? La data sémantique pour mettre en place une stratégie de contenu performante.

Content marketing innovant grâce à la data sémantique

Data sémantique VS Social listening

La data sémantique a pour mission de montrer une vision exhaustive sur un secteur, d’identifier les concepts sémantiques porteurs inexploités, déterminer les axes d’évolution et d’amélioration continue de la présence et de la visibilité digitales d’une marque, afin d’attirer davantage de visiteurs et de prospects. Son objectif principal est de trouver des relais de trafic afin de développer la visibilité d’une marque.

Contrairement au social listening, la data sémantique va plutôt essayer de comprendre les attentes des consommateurs, les questions qu’ils se posent et détecter les tendances sur certains sujets. Le social listening lui est un outil basé sur l’analyse des verbatims générés sur les réseaux sociaux. Concrètement, il permet d’explorer toutes les conversations sur le web et de mettre en lumière des insights forts et données importantes afin d’optimiser votre stratégie social media.

La data sémantique est un atout car elle est plus complète. Elle intègre également la visibilité sur les verbatims sociaux. Elle enrichit la réflexion autour de votre marketing stratégique grâce aux données issues du web. Elle construit et nourrit la stratégie d’investissement ou de rapprochement industriel. Elle permet de définir une stratégie marketing et commerciale performante, en cohérence avec les aspirations des consommateurs, afin de toucher efficacement les cibles visées. Mais également pour identifier leurs requêtes. C’est un avantage concurrentiel unique pour une entreprise ou une marque qui veut se différencier.

Définir une stratégie de contenus

Comment se positionner grâce à la data sémantique ?

La data sémantique permet de mieux se positionner sur un sujet précis et par le prisme du consommateur. Deux approches sont possibles dans ce contexte : une approche générale et une approche spécifique à une requête.

 

Approche générale

Ici le client ne sait pas sur quelle requête il peut se positionner. Dans ce cas, nous construisons dans un premier temps une base de données sur sa thématique. Elle permet de détecter toutes les requêtes qui sont liées à un univers. Après sélection des concepts les plus pertinents, tous les mots clés liés font l'objet d'une analyse poussée et les positionnements du client et de ses concurrents sont étudiés dans le but de définir la stratégie de contenu la plus pertinente.

Trois solutions sont utilisées dans ce contexte :

  • D’abord la collecte des données, faite à travers des crawl. Elle consiste à collecter tous les sujets de discussion web liés à un univers, une marque ou un produit
  • Ensuite la structuration qui se caractérise par des modèles mathématiques qui vont mettre en avant les expressions hors champs, pour permettre de catégoriser les différentes problématiques sur lesquelles le client peut travailler
  • Et enfin, l’étude data analytique qui consiste à interpréter l’ensemble des données. Elle est réalisée par un expert métier.

Analyse de mots clés pour définir la stratégie de contenus

Approche Spécifique

Ici le client sait déjà sur quelle thématique il veut intervenir. Deux solutions sont utilisées dans ce contexte :

  • Tout d’abord la structuration. Comme pour l’approche générale, cette partie consiste à prendre en compte l’ensemble des données sémantiques dans un champ plus large en les triant automatiquement grâce aux technologies de pointe.
  • Et enfin la data analytique servira à analyser les données sémantiques pour identifier les sujets à fort potentiel

 

En somme, la data sémantique permet d'analyser l'ensemble des contenus textuels du web, afin de définir une stratégie de contenus pertinente par rapport à l'existant et aux attentes de internautes. Vous vous démarquez de vos concurrents grâce à des contenus de qualité, utiles pour les utilisateurs et pertinents aux yeux des moteurs de recherche. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Demandez notre livre blanc sur la data sémantique

Ecrit par
Grégoire GARREL
Directeur Général
Consulter d'autres articles