Comment générer des leads en temps de Covid ?

Ecrit par

En ces temps difficiles, il peut s’avérer difficile de réussir à acquérir des leads qualifiés. Il existe plusieurs leviers permettant d’en générer, mais trois d’entre eux s’avèrent particulièrement efficaces : Linkedin Ads, le référencement naturel et le référencement payant.

Levier organique et payant : lequel choisir à court ou long terme ?

Dans la panoplie de leviers organiques et payants, vous devez choisir celui qui sera le plus adapté à votre marché, mais aussi à votre situation actuelle.

En effet, si votre situation actuelle, à cause de la crise sanitaire, ne vous laisse pas d’autres choix que d'acquérir du lead le plus rapidement possible, nous préconisons une stratégie basée sur les leviers payants.

Le but avec une stratégie payante est d'être visible au plus vite et de diffuser auprès d’une audience qui doit être la plus précise possible, en attendant d’être visible grâce au référencement naturel, sur le long terme.

LinkedIN Ads

La plateforme LinkedIN vous permet de faire de la publicité ciblée auprès de l’audience sur laquelle vous souhaitez être visible.

Vous l’aurez compris, LinkedIN est une plateforme axée sur des marchés B2B. Grâce à plusieurs critères tels que :

  • Le lieu
  • L’entreprise
  • Le parcours professionnel
  • La formation
  • Centres d’intérêt

Vous pourrez toucher une audience très précise et qui sera hautement qualifiée, une très bonne nouvelle pour votre génération de leads. Cela viendra en quelque sorte pallier au manque de visibilité que vous auriez pu ressentir, dû à l’annulation des salons/portes ouvertes.

Le levier référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, plus communément appelé SEO (Search Engine Optimisation), est un levier (selon votre positionnement actuel sur les moteurs de recherche) qui s’applique sur long terme.

Ce levier est très important si vous souhaitez garder une relation avec votre communauté, et potentiellement d’en créer une auprès d’une audience nouvelle.

En mettant en place une stratégie éditoriale, basée sur des conseils et des connaissances pertinentes pour votre cible, vous pourrez accroître dans un premier temps votre visibilité et surtout votre notoriété.

Ainsi, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et vous pourrez potentiellement générer des leads, qui seront aussi très qualifiés.

Le levier référencement payant (SEA)

Enfin le dernier levier, qui selon votre cas et domaine peut-être très bénéfique et efficace pour la génération de leads, le référencement payant.

En comparaison avec le référencement naturel, le SEA (Search Engine Optimisation), vous permet d’être visible instantanément sur les moteurs de recherche. A savoir que ces deux leviers fonctionnent bien ensemble et peuvent être complémentaires.

De plus, plusieurs types de campagnes sont disponibles. Selon vos objectifs, vous pouvez choisir la campagne adéquate. Il faut savoir que ce levier peut être complémentaire au référencement naturel, comme précisé ultérieurement, en attendant d’être visible sur des mots clés qui vous apporteront des potentiels leads. Vous pourrez les acheter et donc être visible immédiatement dessus.

Ce qui peut vous être d’une grande aide en temps de Covid.

Vous l’aurez compris, le digital et ses leviers (naturels, payants ou sociaux) peuvent être bénéfiques et judicieux en temps de Covid. De plus, ils peuvent être complémentaires, ce qui pourra vous apporter encore plus de leads. Pour en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons les annonceurs face à cette période de crise sanitaire, contactez-nous.

Ecrit par
Ali EL MOUSSAOUI
Chef de Projet SEO/SEA
Consulter d'autres articles